Le piment de Jamaïque - Lesproduitsnaturels.com
Retour liste

Piment de Jamaïque

Origine et historique du piment de la Jamaïque

Le piment de la Jamaïque est un arbre de la famille des Myrtacées pouvant atteindre 20m de hauteur. Il est originaire des Antilles, mais aussi des forêts d'Amérique centrale ainsi que dans la partie sud. Elle est donc connue sous diverses appellations comme : poivre de la Jamaïque, tout-épice, piment-giroflée, poivrier-giroflée, poivre aromatique, bois d'Inde ou quatre-épices. La dernière nomination vient du faîte que le fruit séché constitue les 4 épices. Dans le monde culinaire, il rappelle à la fois le goût du poivre coco, du clou de girofle, de la noix de muscade et de la cannelle. Autrefois cette épice était utilisée par les Aztèques pour parfumer le chocolat.

Les fruits du piment de la Jamaïque sont réputés pour leurs fortes teneurs en essence aromatique avant leur maturité. De ce fait, c'est mieux de faire la récolte avant que les fruits soient mûrs. Du point de vue caractéristique, les feuilles sont opposées, entières et persistantes avec un aspect luisant et coriace. Elle est facilement reconnaissable par la forte odeur qu'elle dégage en le froissant à la main. Initialement, les fleurs de couleur blanche engendrent des fruits verts globuleux qui vont devenir rouge vif et à la fin brunâtre.

Les fruits encore immatures et séchés contiennent plusieurs variétés d'essence aromatique, dont 80% d'eugénol. L'eugénol constitue l'élément principal dans la constitution de l'essence de girofle. Parmi les autres constituants dans le fruit, figure aussi le méthyleugénol, la cinéole, le chavicol et le caryophyllène avec une concentration assez faible.

Propriétés et bienfaits du piment de la Jamaïque

En plus d'être un aromate très apprécié, le piment de la Jamaïque est couramment utilisé pour améliorer l'appétit en facilitant la digestion et en soulageant les troubles intestinaux. Quelquefois il peut aussi être utilisé comme antiseptique vu que ses propriétés thérapeutiques sont assez similaires à celle du clou de girofle.

Utilisation et dosage du piment de la Jamaïque

Utilisation interne :

L'utilisation interne est proscrite à très forte dose. Mais usuellement, sa consommation en guise d'épice dans les préparations culinaires peut suffire pour augmenter l'appétit ou soulager les problèmes digestifs.

Utilisation externe :

L'usage externe n'est souvent préconisé qu'en guise d'accompagnement médical sous forme d'huile essentielle fortement diluée avec de l'huile végétale. Elle permet de soulager les douleurs, la fatigue. On peut aussi l'appliquer sur la peau pour guérir certaines maladies cutanées. Cependant, il faut appliquer une petite goutte imbibée dans un coton pour tester les effets secondaires pour certaines personnes qui seraient éventuellement allergiques au produit.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés