Les vertus et atouts santé du piment capsicum
Retour liste

Piment capsicum

Origine et historique du piment capsicum

Le piment capsicum est une plante annuelle et vivace appartenant à la famille des Solanacées. Elle est connue sous plusieurs noms vu qu'elle est présente sous de nombreuses variétés : piment rouge, piment enragé, capsique, poivre d'Inde, poivre de Turquie ou d'Espagne, Corail des jardins. La taille est variable selon le type d'endroit et le type de climat. Cette espèce de plante a été découverte pour la première fois en Amérique centrale, près des Antilles, mais aussi dans la partie nord de l'Amérique du Sud. Généralement, les tiges sont ramifiées avec des feuilles larges et molles avec des fleurs petites et blanches. La forme des fruits est variable, mais se caractérise par une couleur rouge vif à maturité.

Le piment capsicum est actuellement cultivé dans le monde entier. Les Mayas l'ont déjà utilisé comme remède contre les infections. Il fut ensuite rapporté en Angleterre vers les années 1458 et décrit pour la première fois par le botaniste Clusius. C'est à partir de ce moment que cette plante fut répandue dans toute l'Europe en commençant par la Hongrie et l'Espagne. Vers les années 1932, le piment fut la première plante qui permit de découvrir la vitamine C sous l'état cristallisé, ce qui a révélé ses nombreuses propriétés dans la santé et le bien-être.

Les fruits du piment capsicum renferment des flavonoïdes, des hétérosides, des capsicoside, des pigments caroténoïdes et une essence aromatique. Selon la variété, les piments les plus forts sont ceux qui ont le taux le plus élevé de capsaïcine, la principale substance qui confie à la plante leurs saveurs brûlantes. La famille des piments capsicum est aussi caractérisée par une teneur élevée en Vitamine C.

 

Propriétés et bienfaits du piment capsicum

Dans le monde, les piments capsicum sont surtout consommés comme épices afin de stimuler l'estomac. Il permet aussi de donner du goût à certains aliments, surtout pour les cuisines orientales. Depuis longtemps il a été conseillé pour guérir les cas de goutte, dysenterie, paralysie, hémorroïdes ainsi que les hémorragies internes. En outre, il permet aussi de stimuler la circulation du sang vers les organes périphériques et centraux.

Grâce à son goût, qui diminue la capacité sensitive de la langue, les substances du piment capsicum sont aussi utilisées dans les cataplasmes ou comme analgésiques.

Son utilisation n'est cependant pas convenable pour les plaies ouvertes.

 

Utilisation et dosage du piment capsicum

Utilisation interne

Le piment capsicum est actuellement commercialisé sous forme de gélules, de pilules, en poudre ou sous forme de teinture alcoolique.

Préparation d'une décoction : Au XIXe siècle, Cazin utilisait le piment à raison de 1 à 4 g par litre d'eau pour les maladies musculaires. Il faisait prendre à ses patients 1 ou 2 tasses de thé par jour.

Pour les cas d'aérophagie, coliques, digestion difficile, arthrite ou certaines diarrhées bénignes, des gélules peuvent être prises à raison de 200 mg en prenant en compte les recommandations du fabricant.

Les teintures alcooliques peuvent aussi être une autre option avec une dose de 20 gouttes mélangées avec 100 ml de teinture de saule. Consommer 1 cuillère à thé dans un verre d'eau, 2 fois par jour entre les repas.

Utilisation externe :

Pour les usages externes, le piment capsicum peut être utilisé pour le traitement des douleurs musculaires et articulaires, affections nerveuse, Zona, mauvaise circulation sanguine, engelures ou comme cataplasme pour le cuir chevelu. Dans ce cas il faut le préparer sous forme d'infusion en prenant 100g de piment rouge haché mijoté à petit feu dans 500 ml d'huile. Ensuite, appliquer sur les parties concernées une fois refroidi.

Attention : Le piment capsicum est un produit extrêmement délicat, faites attention pour que ça ne s'applique pas accidentellement sur les yeux. La consommation n'est pas aussi recommandée pendant les grossesses ou l'allaitement ainsi que pour certaines personnes qui ont des risques d'allergie.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés