Les bienfaits de l'oxalis - Lesproduitsnaturels.com
Retour liste

Oxalis

Origine et historique de l'oxalis

L'oxalis, ou surelle, pain de coucou, alléluia, oseille du bûcheron, oseille à trois feuilles, petite oseille, appartient à la famille des oxalidacées. C'est une plante robuste, haute de moins de 10 cm, commun dans les bois frais, spécifiquement en montagne sous les épicéas. Elle pousse dans les terrains acides.

Ses feuilles d'un beau vert tendre ressemblent à celles du trèfle. Munies chacune d'un long pétiole rose, elles se composent de trois lobes en cœur renversé, échancrés au sommet. Ses fleurs, à cinq pétales blancs rayés de rose, partent de la base de la plante et sont solitaires sur de longs pédoncules grêles.

L'oxalis est riche en acides organiques et en oxalates.

 

Propriétés et bienfaits de l'oxalis

Depuis fort longtemps, l'oxalis réputé pour ses propriétés médicinales antiscorbutiques et diurétiques.

Par ailleurs, ses feuilles possèdent des propriétés rafraîchissantes idéales pour apaiser la soif pendant les grandes chaleurs. Ainsi, il y a différentes façons de préparer une boisson rafraichissante d'oxalis : par la macération des feuilles, par l'infusion de celles-ci ou tout simplement en les consommant telles qu'elles, avec leur pétiole.

En outre, l'oxalis est connu en tant que dépurative (en quantité modérée) et en tant que fébrifuge.

Utilisation et dosage de l'oxalis

- Utilisation interne

En décoction, faire bouillir 30 à 50 g de feuilles d'oxalis par litre d'eau.

À prendre, froid ou chaud, pendant les chaudes journées d'été.

- Autres usages :

En culinaire, elles accompagnent aussi bien les salades ; et, elles peuvent assaisonner les potages ou les ragoûts de pommes de terre. Comme les feuilles d'oseille, on peut les utiliser crues ou cuites, mais leur saveur est moins agressive.

 

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés