Orthosiphon, la plante médicinale dépurative minceur
Retour liste

Orthosiphon

Origine et historique de l’orthosiphon

L’orthosiphon, moustache de chat ou thé de Java est une plante vivace de la famille des labiées qui mesure entre 30 à 60 cm. Il est originaire de l’Asie du sud-Est, de l’Australie du Nord, de la Malaisie, Birmanie, Philippines, Thaïlande et Java, et pousse dans des lieux humides comme les longs des cours d’eau et bordures de marais. Les tiges ligneuses du thé de Java portent des feuilles opposées en paires espacées et dentées. Ses fleurs passent de blanches à bleu violacé. Leur périanthe étroit est dépassé de beaucoup par quatre étamines à long filet et par un style grêle et allongé. C'est de là que la plante tire son nom néerlandais de Koemis Koetjing, ou moustache de chat.

Depuis de nombreux siècles, l’orthosiphon est utilisé comme diurétique par le peuple de Java. Plus tard, les Européens installés aux Indes Néerlandais les imitèrent. En France, des recherches sur l’orthosiphon ont été effectué en 1887. Les résultats sortis au début du XX siècle ont confirmé les vertus de la plante, et il fut inscrit dans le Codex en 1936. Par ailleurs, cette plante médicinale fut introduite dans la pharmacopée néerlandaise depuis 1926.

L’orthosiphon renferme une essence aromatique riche en carbures sesquiterpéniques, des flavonoïdes, des orthosiphols, des triterpènes, des diterpènes et des esters caféiques. Elle est aussi riche en potassium.

 

Propriétés et bienfaits de l’orthosiphon

L'orthosiphon est une plante médicinale employée chez les cardiaques et les personnes qui ont des problèmes rénaux. Il augmente le débit urinaire, aide l’élimination des déchets et favorise les chlorures. Il permet un drainage complet de toutes les toxines de l'organisme. Il est donc conseillé contre toutes les affections rhumatismales, les gouttes, l'eczéma, l'hépatisme et même la migraine.



L'ESCOP recommande l’utilisation des feuilles de l'orthosiphon en cure dépurative pour traiter les troubles urinaires bénins, la prostatite, la cystite, la néphrite, le ténesme vésical ainsi que les lithiases urinaires.


En tant que sédative, l'orthosiphon contribue à soulager les douleurs. En effet, l’huile essentielle distillée est antibactérienne et anti-inflammatoire d’où son utilisation en cas de rhumatisme.

L’orthosiphon est également efficace dans le traitement de la surcharge pondérale et de la cellulite. Les flavonoïdes permettent à cette plante d’éliminer les graisses hors des cellules graisseuses.

Enfin, le thé de Java possède des propriétés cholérétique, cholagogue, hypocholestérolémiante, hypoglycémiante et digestive. Il favorise la digestion et améliore le travail du foie.

 

Utilisation et dosage de l’orthosiphon

- Infusion : verser 2 à 3 c.à.c de feuilles séchées de l’orthosiphon dans un verre d’eau bouillante. Laisser agir 10 mn. Filtrer. Prendre 3 tasses par jour pour profiter des propriétés drainantes de la plante.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés