Les vertus du Nombril de Venus sur Lesproduitsnaturels
Retour liste

Nombril-de-Vénus

Origine et historique du nombril-de-Vénus

Le nombril-de-Vénus, appelé également ombilic, cytolet ou gobelet, est une plante grasse vivace de 10 à 40 cm de hauteur. Cette plante appartient à la famille des Crassulacées ; elle est commune sur les vieux murs et les rochers des terrains siliceux dans le Midi, le Centre et l’Ouest. On la rencontre en Europe occidentale et méridionale, en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Ses feuilles épaisses, de forme arrondie, sont nettement déprimées au centre, là où s’attache le pétiole. Glabres, d’un vert vif, facilement cassante, elles sont recouvertes d’une très fine pellicule. La tige dressée porte quelques feuilles allongées, rétrécies en pétiole à la base. Elle se termine par une longue grappe dressée de petites fleurs d’un blanc jaunâtre, à corolle en tube.

Le nombril-de-Vénus a eu une grande réputation comme diurétique et pour dissoudre les calculs de la vessie. Au tout début du XXe siècle, certains médecins anglais en faisant grand cas contre l’épilepsie.

Les feuilles renferment beaucoup d’eau, du mucilage, des acides organiques, des vitamines et des sels minéraux.

 

Propriétés et bienfaits du nombril-de-Vénus

Le nombril-de-Vénus est principalement en usage externe. Les feuilles dont on a délicatement retiré l’épiderme sont posées sur les plaies pour les aider à cicatriser.
Elles calment de façon agréable et efficace la douleur des brûlures.

Par ailleurs, on a préconisé la plante comme émollient et résolutif sur les tumeurs, les callosités des talons et, dit-on, contre le phimosis.

 

Utilisation et dosage du nombril-de-Vénus

Utilisation interne :

- Exprimer le suc de la plante et en prendre 2 cuillerées à soupe par jour.

Utilisation externe :

- Appliquer des cataplasmes de feuilles broyées.

Par ailleurs, les feuilles charnues de l’ombilic sont excellentes à manger crues ou en salade. Elles sont très tendres, juteuses, et leur saveur acidulée est agréable. Les inflorescences, par contre, sont amères.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés