Menthe poivree, le remede naturel des cephalees tensionnelles
Retour liste

Menthe poivrée

Origine et historique de la menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante vivace de 20 à 80m de hauteur. C'est un hybride entre la menthe verte et la menthe aquatique. Issue de la famille des lamiacées, la menthe poivrée est un condiment alimentaire, outre ses bienfaits thérapeutiques. Elle est notamment utilisée pour fabriquer de l'huile essentielle.

Sa tige quadrangulaire est rougeâtre. Ses feuilles opposées sont allongées et dentées, d'un vert sombre. Ses fleurs sont groupées et en épis terminales. Sa senteur est aromatique et sa saveur est chaude, suivie d'une agréable fraîcheur.

La plante de menthe poivrée est composée de flavonoïdes, de phénols, de triterpènes, de caroténoïdes, et une essence riche en menthol, de menthyle et de la menthone.

Du temps des Assyriens et des Babyloniens, la menthe poivrée était préconisée pour traiter les maux d'estomac. Elle convenait également en tant que stimulant. Au XIXe siècle, Trousseau l'utilisa pour atténuer les toux et vomissements.

 

Propriétés et bienfaits de la menthe poivrée

Entre autres, la menthe poivrée est un stimulant de la digestion. Elle a la réputation d'être cordiale, tonique et excitante. C'est également un antispasmodique et analgésique. C'est aussi un bon antiseptique de l'organisme, grâce à la présence du menthol dans son composant. Elle est préconisée en cas de nausée, vomissement, douleurs d'estomac ou d'intestin.

En huile essentielle distillée, la menthe poivrée convient pour traiter les troubles digestifs et le refroidissement.

 

Utilisation et dosage de la menthe poivrée

- Usage externe

En usage externe, l'utilisation d'huile essentielle de menthe est conseillée pour traiter les céphalées tensionnelles. En infusion, on emploie la menthe en cas de migraine et névralgies faciales. On l'utilise pareillement pour contrer la gingivite, la stomatite ou la mauvaise haleine, en optant cette fois pour un gargarisme.

Mélanger à d'autres plantes parfumées : romarin, thym, sauge, ou autres, la menthe poivrée convient pour un bain fortifiant, à la fois aromatique et antirhumatismal.

Infusion très concentrée : Prendre 50g par litre d'eau pour les compresses ou gargarismes. Convient pareillement en tant que lotion pour peau grasse et des pores dilatés.

Lavement : On infuse dans 0,5 L d'eau salée 5g de menthe et 5g de tanaisie. Autrement, on peut utiliser l'alcool de menthe officinal.

- Usage interne

Infusion : Pour la préparation, on prend 20 à 30 g de feuilles de sommités fleuries par litre d'eau bouillante. Prendre une tasse après les repas pour en finir avec l'ensommeillement après un grand repas du midi.

Infusion contre la toux : Pour cette potion, réaliser l'infusion avec 20g de menthe et 20g de fleurs de lavande par litre d'eau.

- Autres usages

La menthe poivrée est également un condiment alimentaire, qui convient pour agrémenter des salades, ou autres plats. Il aromatise des desserts comme des flans et salades de fruits, sans oublier les boissons diverses.

L'huile essentielle de menthe poivrée est employée en parfumerie, en confiserie ou pour réaliser des liqueurs.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés