La matricaire, une plante médicinale aux mille vertus
Retour liste

Matricaire

Origine et historique de la matricaire

La matricaire ou espargoute est une plante annuelle de 10 à 30 cm extrêmement communs dans les terres compactées par le passage des pieds, des sabots et des roues. Faisant partie de la famille des Astéracées, cette plante apprécie les climats tempérés.

Elle est spécifique avec sa tige unique et raide. Ses feuilles produisent une mousse légère quand on les coupe. Elle présente aussi des capitules coniques jaune verdâtre. Elle dégage un parfum fruité en la froissant. Cependant, cet arôme est dissimulé quand on les sèche.

Les capitules de la matricaire sont composés d'essence aromatique, riche en chamazulène, qui lui confère sa couleur bleue.

 

Propriétés, bienfaits et utilisation de la matricaire

La matricaire est une plante aux vertus multiples pour la santé. Disposant les mêmes vertus que la camomille romaine, elle est tonifiante pour l'organisme, bénéfique pour la digestion et le système nerveux. Elle calme les douleurs diverses comme les douleurs de la menstruation. Pareillement, c'est un excellent vermifuge.

En cas de grippe ou fièvre, la matricaire est aussi un fébrifuge que Leclerc a préconisé, au dernier siècle.

La matricaire convient très bien pour un usage interne en infusion.

Infusion de matricaire : On prend 5g de fleurs de matricaire par litre d'eau pour la réalisation de l'infusion.

Autrement, on utilise les capitules de matricaire pour agrémenter les salades. Ce sont des exhausteurs de saveur incomparable.

 
Voici nos produits à base de Matricaire

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés