Le lithothamne : les bienfaits de l'algue rouge
Retour liste

Lithothamne

Origine et historique du lithothamne

Le lithothamne est une algue rouge d’environ 2 cm. Il est constitué de bourgeons rassemblés en amas, de branches rouges violacées d’environ 7 cm, qui forment le thalle, riche en minérale dont 45% et 80% de carbonates1. Au début, le thalle forme des croutes moins épaisses sur des cailloux, roches ou coquilles, puis une fois à la maturité, les branches de thalle se détachent pour être indépendantes.

Quand le lithothame meurt, il se décolore et ressemble à une pierre. Quand il est séché, il perd également sa couleur rouge et son aspect calcaire.

Le lithothamne appartient à la famille des algues rouges. Il se trouve notamment dans les fonds marins, dans les côtes moins profondes d’environ 10 à 60m. Elle pousse dans les fonds de mer d’Atlantique du Nord, Atlantique Sud, du Brésil, dans la mer du nord de la Manche et de la Méditerranée.

 

Propriétés et bienfaits du lithothamne

Le lithothamne servait auparavant pour fertiliser les terres. Toutefois, il dispose également des vertus thérapeutiques : reminéralisant et alcalinisant pour le corps.

Il est d’ailleurs présente dans la composition de divers compléments alimentaires, car il est riche en calcium, en oligoéléments assimilables, notamment pour ceux qui ont des allergiques au lactose.

À noter que les algues sont 10 fois plus riches en oligoéléments, par rapport aux plantes terrestres. Cela grâce notamment à l’osmose. Les algues rassemblent les minéraux de la mer et les concentrent dans leur organisme.

Parmi les vertus thérapeutiques du lithothame, il rééquilibre l’acidité dans l’organisme, il est reminéralisante pour les os et favorise notamment la croissance osseuse. Il est favorable à la digestion et c’est également un antioxydant efficace pour contrer la fatigue, le stress, ou autres. Par-dessus tout, le lithothamne est diététique. Il prévient le spasme, fortifie le système immunitaire, soulage les problèmes d’estomac, et agit contre l’anémie.

 

Utilisation et dosage du lithothamne

Le lithothamne peut être conditionné en gélule et en poudre micronisée.

- En gélules : Prendre 2 gélules pendant 2 à 3 fois par jour. À avaler avec un verre d’eau - En poudre micronisée : Prendre 2 à 3 cuillerées par jour

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés