Kana, une plante médicinale qui facilite la digestion
Retour liste

Kana

Origine et historique de la Kana

La kana ou pippali est une plante herbacée et grimpante appartenant à la famille des pipéracées. Elle présente plusieurs nœuds à longueur de sa tige qui mesure environ une dizaine de centimètres de haut et sept centimètres de large. Ses feuilles, près de la tige, sont pétiolées et cordiformes-acuminées ; celles qui suivent sont ovales et oblongues. Les fleurs de la kana sont en forme de chaton couvert de fine pointe et d’écailles. Elles sont réunies en grappe érigée et compacte. Les fruits de la kana sont disposés sous forme d’épis serrés.

La kana ou piper longum ou poivre long est originaire des montagnes de l’Himalaya, en Inde, mais on la rencontre également du côté du Sri Lanka et du côté de Bangladesh.

La kana renferme de nombreux composants actifs tel que la pipérine, l’huile essentielle, la bisabolène, la pentadecana, le tridecane et l’heptadecane.

 

Propriété et bienfaits de la Kana

La kana est une référence dans la médecine traditionnelle Âyurveda. Elle est également utilisée, depuis de nombreux siècle, dans la médecine traditionnelle chinoise.

La pippali est une plante médicinale qui possède une vertu digestive. Elle favorise l’appétit et la digestion, elle combat les pathologies gastro-intestinales, elle empêche les maux d’estomac, les gaz intestinaux, elle apaise la diarrhée et soigne le choléra.
De ce fait, elle est souvent recommandée sous forme de tonique digestif sous le nom de Trikatu ou le mélange de trois épices ayurvédique : la kana, le poivre noir et le gingembre.

La kana possède encore des propriétés thérapeutiques antidépresseurs et analgésiques. Ce poivre long est bénéfique en cas de stress, tout en augmentant la résistance de l’organisme face au déséquilibre et changement divers. En outre, cette herbacée favorise le sommeil et permet de traiter l’insomnie.

À part sa vertu anti-inflammatoire, la kana possède également des vertus hypotensives et stimulant du système nerveux central.

La kana est connue comme un remède efficace contre l’asthme bronchique. Il possède un effet antitussif et vasodilatateur.

 

Diverses utilisations de la Kana

La kana peut être utilisée comme une épice. Sa saveur est proche de celle du poivre noir et de la cannelle, légèrement sucrée et moins puissant. L’idéal pour parfumer les crèmes brûlées, les fromages et les plats salés.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés