Le jujube : un fruit exotique anti inflammatoire et sedatif
Retour liste

Jujubier

Origine et historique du jujubier

Le jujubier (zizyphus vulagris) est une plante dans la famille des Rhamnacées, de 6 à 10 cm de hauteur. C'est un arbuste originaire d'Asie, mais également présent dans toutes les régions à climat subtropical et tropical des quatre coins du monde. Son tronc à l'écorce crevassée porte des rameaux épineux. Ses feuilles sont ovales et finement dentées. Elles sont en outre marquées de trois nervures parallèles. Ses petites fleurs jaune verdâtre donnent des fruits ronds ou allongés; les fameux « jujubes ». Ces drupes sont rouges à l'extérieur avec une chair jaune spongieuse, de saveur douce et de texture mucilagineuse. Leur noyau est ligneux et ressemble à celui d'une olive.

Ce fruit est utilisé depuis des siècles en Chine en tant que complément alimentaire qui favorise l'énergie vitale, tonifie le foie et réduit la nervosité. Ils n'ont été utilisés en Europe qu'à partir de l'année 1600.

Le jujube est constitué de mucilage, des flavonoïdes, des acides triterpéniques, des saponosides, des vitamines et des sels minéraux.

 

Propriétés et bienfaits du jujubier

Outre ses propriétés culinaires, ce fruit exotique est également très utilisé en phytothérapie en tant qu'antalgique et analgésique (efficace contre la douleur), anti-inflammatoire, broncho-dilatateur (effet positif sur l'asthme), sédatif, hypotensif et antiarythmique.

Les jujubes séchés sont calmants et facilitent la toux en cas de rhume bénin ou d'enrouement. Préparer avec des figues, raisins et dattes, ils forment le mélange des « quatre fruits béchiques ou pectoraux ».

Par ailleurs, la consommation de jujubes est recommandée pour la prise de poids ; les convalescents sont encouragés à en consommer.

 

Utilisation et dosage du jujubier

La meilleure méthode de profiter des vertus des jujubes est certes sa consommation (en tant que fruit). Toutefois, il peut être utilisé de différentes façons en fonction de la maladie à traiter.

Utilisation interne :

Pâte : enlever les noyaux des jujubes et écraser la pulpe de façon à obtenir 400 g de pâte aussi fine que possible. Pétrir avec 600 g de sucre fin. Aplatir au rouleau et mettre sur une plaque 24 heures dans une étuve. Diviser en losanges. La pâte de jujube du pharmacien n'est, en général, qu'un mélange de sucre et de gomme arabique parfumé à l'eau de fleur d'oranger… sans jujube.

Pour la préparation d'une tisane de feuilles et d'écorce de jujube, prendre 1 c. à s. pour 150 ml d'eau, faire bouillir et laisser reposer pendant 15 min.
Prendre une tasse de cette infusion après chaque repas.

Utilisation externe :

Masque pour avoir une peau lisse et dissiper les cernes : ajouter 2 cuillères à soupe d'écorce de jujube ou de feuilles de jujubier dans 250 ml d'eau. Laisser bouillir à petit feu pendant 10 min. Laisser refroidir puis à appliquer sur le visage avec des compresses.

Contre-indication : le jujube est à proscrire en cas de diabète et infection par des parasites intestinaux.

 

Sources :

 

Voici nos produits à base de Jujubier

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés