L'indigo rouge et ses bienfaits pour la santé
Retour liste

Indigo-rouge

Origine et historique de l’indigo-rouge

L’indigo-rouge est une plante médicinale issue de la famille des fabacées. Cette plante originaire d’Afrique et d’Asie pousse notamment au Sri Lanka, en Australie et en Inde où elle est très connue. L’indigo-rouge est également une plante herbacée à fleurs et sa hauteur peut atteindre jusqu’à 1 mètre environ. Ses feuilles sont alternées, composées et imparipennées. Ses fleurs quant à elles, sont de couleurs rouge ou rose, et ses fruits en gousse verte avec une graine lisse jaunâtres remplacent ces fleurs par la suite.

Auparavant, cette plante médicinale a été préconisée en cas de lèpre, d’asthme, d’ulcères, de problème du système sanguin, du cœur et du foie, ainsi que des tumeurs. Elle est très connue dans la médecine indienne, et est connue sous son nom de sarapunkha.

Les racines de l’indigo-rouge ont été également conditionnées en poudre pour se brosser les dents. Cela afin d’atténuer les maux de dents ou saignement de la gencive.

 

Propriétés et bienfaits de l’indigo-rouge

L’indigo-rouge est connu pour ses vertus thérapeutiques anti-inflammatoires, désobstruantes, diurétiques, purificateur du sang, tonique et laxatif. Ces vertus sont dues notamment grâce à la présence des flavonoïdes et du lanceolarin B dans la plante.

Utilisé en décoction, l’indigo-rouge atténue principalement le rhumatisme et les problèmes de trouble urinaire.

Elle est également préconisée en cas d’asthme, de trouble de digestion, de diarrhée, d’ulcères, de furoncle, de bronchite, d’obstruction de foie, de rate, des reins, etc.

Par ailleurs, elle entre dans la composition de certains produits cosmétiques.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30


goToTop