Houblon: la plante médicinale sédative sur Lesproduitsnaturels
Retour liste

Houblon

Origine et historique du houblon

Le houblon est une plante grimpante qui pousse notamment dans les haies et les lisières des bois frais et humides de toutes les régions. Il est originaire d’Europe, d’Asie et on le retrouve également en Afrique du Nord. La plante fait partie de la famille des Cannabacées. Le houblon est connu sous diverse appellation dont : la vigne du Nord, la Couleuvrée septentrionale et la Salsepareille indigène.

Étant un arbre rampant, le houblon s’accroche au sommet des arbres avec ses tiges volubiles. À l’instar des feuilles de vigne, les feuilles du houblon sont larges et lobées. Elles sont opposées et rêches aux touchers. Le houblon porte des fleurs mâles et femelles sur des plants séparés, tout comme le chanvre. Certains pieds du houblon ont de minuscules fleurs munies d’étamines qui s’étiolent dès que leur pollen s’est répandu au fil du vent.

Le houblon renferme du lupulin composé de flavonoïdes, de tanins, d’essence aromatique riche en sesquiterpènes, ainsi que des principes amers, dont la lupulone, l’humulone et l’acide valérianique. Il contient également de composés oestrogéniques.

Auparavant, le houblon a été considéré comme étant un légume délicat. Et c’est vers le XIIe siècle que Sante Hildergarde a préconisé sa vertu thérapeutique contre la mélancolie.

 

Propriétés et bienfaits du houblon

Le houblon est bénéfique pour la digestion. Il est tonique et stimulant grâce à ses principes amers. Il est pareillement préconisé en cas de lymphatique, d’anémie, de rachitisme, de manque d’appétit.

Grâce à sa grande teneur en acidité, il convient parfaitement pour calmer les douleurs d’estomac, pour diminuer la sécrétion en abondance d’acide. En cas de douleur pour les personnes atteintes du cancer de l’estomac, le houblon est très conseillé.

En outre, c’est un antiparasite, un diurétique idéal pour éliminer l’acide urique, un sédatif qu’on l’utilise sous forme d’huile essentielle. Le houblon présente aussi des propriétés aphrodisiaques, pouvant atténuer les troubles sexuels, d’origine nerveuse chez l’homme.

 

Utilisation du houblon

Infusion : 10 à 15 g de connes par litre d’eau. Cette préparation convient pour stimuler l’appétit et facilite la digestion. Comme sédatif, on augmentera la dose des cônes employés et utiliser 40 g par litre d’eau.

Poudre de lupilin : Utiliser 1 g comme calmant et 2 g comme hypnotique. À noter qu’il faut changer la dose en fonction des propriétés souhaitées.

Teinture de lupulin : Piler des feuilles fraîches pour résoudre les abcès des ganglions lymphatiques et les furoncles.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés