Fenugrec - Bienfaits et vertus santé | Les Produits Naturels
Retour liste

Fenugrec

Origine et historique de la feuille du Fenugrec

De la famille des Fabacées, Trigonella foenum-graecum est une plante annuelle de 20 à 50 cm de hauteur, à feuilles jaunâtres ou blanches et à gousses falciformes. Originaire de l’Afrique du Nord et des pays riverains de la Méditerranée orientale, il pousse dans les terrains incultes et fait l’objet de cultures abondantes, notamment en Inde.

En Egypte, le papyrus Eber (environ 1500 av. J.-C.) fait état d’une prescription destinée aux brûlures qui comprend du fenugrec, les graines de cette plante servaient également à provoquer les accouchements.

Au 5ème siècle av. J.-C, le médecin grec Hippocrate considérait le fenugrec comme un bon remède apaisant. Six siècles plus tard, Dioscoride le recommandait pour traiter les troubles gynécologiques.

fenugrec

Propriétés et bienfaits du Fenugrec

 

Susceptible de soigner une grande variété d’affections, le fenugrec est couramment utilisé en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Inde.

Nourrissantes, ses graines sont prescrites aux convalescents ainsi qu’aux patients pour favoriser la reprise de poids, notamment à la suite d’une anorexie. Elles ont une action comparable à la quinine contre la fièvre.

Apaisantes, elles soignent gastrites et ulcères gastriques. Elles accélèrent également l’accouchement et stimulent la lactation.

Les graines de fenugrec ont effectivement des propriétés antidiabétiques, abaissant la glycémie à l’issue des repas. Elles contribuent à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Pour l’usage externe, le fenugrec, adoucissant et émolliant, révèle des propriétés résolutives non négligeables. Il mûrit et résout les abcès, les lymphangites, les panaris et les furoncles. Il est utilisé avec succès contre les plaques de cellulite souvent douloureuses. La farine de graines peut s’utiliser en cataplasme, comme la farine de lin, certains trouvant même sa vertu curative supérieure à cette dernière.

Utilisation et dosage du Fenugrec

fenugrec graine

Utilisation interne : Extrait fluide du pharmacien. Farine, 2 g, 2 ou 3 fois par jour

Décoction : Faire bouillir 40 à 60 g de graines par litre d’eau.

Utilisation externe : Compresses imbibées d’une décoction concentrée de semences ; 60 à 120 g par litre d’eau. Cette décoction est excellente en gargarismes contre l’angine.

Cataplasme : chaud de graines cuites ou cataplasme chaud et humide obtenu en délayant à l’eau chaude la farine de graines de fenugrec.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00


goToTop