Les 5 bienfaits étonnants de la coriandre
Retour liste

Coriandre

Origine et historique de la coriandre

Venant du Moyen-Orient et appartenant à la famille des Apiacées, la coriandre est une plante herbacée, pouvant atteindre les 50 cm. Elle est cultivée au sud de l'Europe, en Afrique du Nord, dans toutes d'Asie et en Amérique latine. Ses feuilles inférieures sont divisées en larges segments, les supérieurs devenant filiformes. Ses fleurs en ombelles blanches apparaissent de juin à août et sont suivies de fruits globuleux, verts puis jaunâtres, gros comme un grain de poivre. Fraîche, la plante dégage une odeur caractéristique de punaises. Les fruits séchés ont un arôme chaud et doux.

Les fruits de la coriandre sont constitués d'huile grasse, ainsi que d'arôme composé du linalol, du camphre, de géranyle, de l'acétate et des terpinènes.

Depuis l'Antiquité, la coriandre fut déjà utilisée comme condiment alimentaire. Ce propos est d'ailleurs recueilli dans un papyrus égyptien d'Erbes, il y a 3600 ans. Pline a également affirmé d'autres utilisations de la coriandre pour contrer les maladies de peau, les brûlures et les blessures.

 

Propriétés et bienfaits de la coriandre

La coriandre est une plante aux bienfaits multiples. Ses fruits séchés conviennent pour traiter les affections gastro-intestinales, en favorisant la sécrétion du suc gastrique et l'expulsion de gaz. Elle est conseillée pour les personnes souffrantes de digestions difficiles, de ballonnements, et d'aérophagie. Par ailleurs, c'est aussi une stimulante, un excitant pour booster l'organisme, suite à un repas copieux. Elle convient dans ce cas pour en finir avec l'endormissement, dû à ce repas plutôt en grande quantité.

La médecine ayurvédique utilise la feuille fraîche de coriandre pour radier les nausées chez les femmes enceintes.

Pour couronner le tout, les grains de coriandre sont parmi les ingrédients pour fabriquer des liqueurs digestives et d'eau de mélisse.

 

Utilisation de la coriandre

La coriandre s'utilise aussi bien en condiment alimentaire, qu'en infusion.

Infusion : Ajouter 1 à 2 cuillères à café de coriandre dans une tasse d'eau bouillie. Attendre 10 minutes d'infusion et boire la tasse après chaque repas.

Autres usages :

La coriandre est avant tout un condiment très apprécié. On utilise les feuilles fraîches pour cela. Les fruits séchés sont plus classiquement utilisés. Indispensables aux cuisines indiennes, moyen-orientales et nord-africaines, ils sont également utilisés par les charcutiers, les liquoristes et les confiseurs.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés