Coquelicot contre les affection pulmonaires | Les Produits Naturels
Retour liste

Coquelicot

Origine et historique du Coquelicot

De la famille des Papavéracées, le coquelicot ou Papaver rhoes, est une plante annuelle, haute de 20 à 60 cm, elle redevient commune dans les champs après avoir failli être éliminée par l’emploi massif d’herbicides.

Originaire du Moyen-Orient, le coquelicot s’est propagé avec les (mauvaises herbes) des cultures de céréales, les (messicoles).

Il a depuis colonisé les terres fraîchement remuées de la plupart des pays tempérés.

Ses feuilles découpées et velues forment, au printemps, de belles rosettes d’où jaillit une tige grêle portant de grandes fleurs écarlates à quatre pétales vite caducs, entourant un cœur d’étamines noires où se niche un pistil globuleux..

Coquelicot

Propriétés et bienfaits du Coquelicot

La médecine populaire utilisait le coquelicot contre les rhumatismes, les coliques et comme sudorifique, conseillé après chaque saignée. Elle l’utilisait aussi contre les toux sèches, les catarrhes pulmonaires, les bronchites, les angines et les coqueluches.

Très adoucissant, le coquelicot apaise la toux. De plus, doté de propriétés calmantes et même légèrement narcotiques, il est précieux contre la nervosité et l’insomnie des enfants et des personnes âgées, surtout lorsque celle-ci est due à des quintes de toux.

En usage externe, on utilise parfois la fleur de coquelicot contre les maux oculaires et les abcès dentaires, et la capsule en gargarismes calmants en remplacement de la capsule de pavot..

Utilisation et dosage du Coquelicot

infusion coquelicot

Utilisation interne :

En infusion : 15 g de fleurs séchées par litre d’eau, qu’on peut encore adoucir en sucrant avec du miel. Prendre 3 tasses par jour contre la nervosité et l’insomnie.

En sirop : versez un litre d’eau bouillante sur 400 g de fleurs fraiches. Couvrir et laisser macérer toute la nuit. Ajoutez 1,5 kg de sucre et faire cuire jusqu’à l’obtention d’un sirop. Contre la toux.

Pour conserve : pilez des fleurs fraîches avec le double de leur poids de sucre, de façon à obtenir une sorte de pate.

Utilisation externe :

Cataplasmes : chauds et calmants de fleurs infusées. Appliquez sur les paupières enflammées ou sur la joue en cas d’abcès dentaire.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30


goToTop