Plante médicinale : les bienfaits du céleri sur votre corps
Retour liste

Céleri

Origine et historique du céleri

Appartenant à la famille des Apiacées, le céleri est une plante potagère, très connue en France. Il en existe plusieurs types et il est également appelé sous le nom de persil des marais ou ache des marais. Ses tiges, ses feuilles, et sa racine sont comestibles. On l'agrémente entre autres avec d'autres légumes pour préparer une bonne soupe.

En outre, il faut savoir que le céleri est aussi constitué de fruit avec une senteur aromatique. Celui-ci est composé d'alpha-terpinéol, du limonène, du bêta-pinène, du sélinène, de dihydrocarvone, sans oublier les flavonoïdes les acides-phénols et le bergaptène.

Utilisé depuis l'Antiquité, le céleri était déjà connu comme étant une plante aux innombrables vertus. C'est aux environs du XVIIe siècle qu'il était considéré comme un légume que l'on sert d'agrément de soupe ou d'autres plats.

 

Propriétés et bienfaits du céleri

Grâce à ses composants actifs, le céleri a une vertu qui favorise l'appétit. Il est également préconisé en cas de problèmes de cœur, de reins, de foie, du fait qu'il est diurétique. Dans le cas d'un régime amincissant, le jus de céleri est aussi très efficace pour éliminer les toxines et les déchets dans l'organisme. Pour le cas de diabète, le céleri agit en tant qu'hypoglycémiante. En outre, c'est un aphrodisiaque efficace.

En cas de crevasse des mains ou des pieds, le céleri convient bien pour le traitement. Comme la plupart des apiacées, les germes de céleri disposent pareillement une vertu digestive, carminative, et surtout apéritive. Les personnes atteintes de goutte ou de rhumatisme peuvent l'utiliser pour leur traitement, du fait que c'est un excellent diurétique.

 

Utilisation et dosage du céleri

Utilisation interne :

On le mixe pour agrémenter des plats ou des sauces pour servir d'apéritif.

On le préparer aussi en jus, afin de purifier l'organisme. Cela convient notamment, dans le cas de goutte, de problème de poids, de rhumatisme, etc. Ce jus est aussi préconisé pour atténuer les catarrhes des bronches ou la toux. Le dosage serait de 3 petits verres chaque jour.

Pour agrémenter le vin, on le pile avec du sucre et on laisse reposer pendant une durée de 48 heures dans un litre de vin blanc. Après le filtrage, il faut ensuite en boire 2 à 3 verres chaque jour pour sa vertu dépurative.

Utilisation externe :

Faire bouillir dans 2 litres d'eau, une tête de céleri broyée, avec ses feuilles pendant 3/4 d'heure. Une fois que la température de cette potion a baissé, et que la chaleur est assez chaude, on l'utilise pour tremper pendant un quart d'heure les parties du corps atteintes d'engelure. On la réchauffe tout simplement pour une réutilisation. Ce traitement convient pour un usage de 3 fois par jour.

Autrement, on presse la tige du céleri pour avoir son jus. On imbibe ensuite une compresse de ce jus et on met sur les paupières pour calmer l'ophtalmie.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés