Astragale : plante énergétique tonique anti-âge et anti-fatigue | Les Produits Naturels
Retour liste

Astragale

Origine et historique de l’Astragale

L’astragale (Astragalus membranaceus), est une plante vivace originaire de la Mongolie et de la Chine et fait partie de la famille des fabacées. Elle compte parmi les herbes toniques les plus populaires mais, elle est encore mal connue en Occident.

Elle se cultive par semis, au printemps ou en automne et nécessite une exposition ensoleillée en préférant des sols sableux et bien irrigués.

La médecine traditionnelle chinoise utilisait l’astragale depuis plus de deux mille ans, plus de 2000 variétés, c’est probablement la plante asiatique la plus étudiée en botanique comme en pharmacologie.

La racine de l’astragale est utilisée par les Chinois comme un fortifiant adapté aux sujets jeunes et aux personnes actives, car elle favorise l’endurance et augmente la résistance du corps au froid.

Astragale

Propriétés et bienfaits de l’Astragale

L’astragale est une plante énergétique tonique, ses principes actifs agissent au niveau cellulaire, avec une action anti-âge et anti-fatigue.

Étant un vasodilatateur, l’astragale diminue les sueurs excessives. Elle est également efficace contre la rétention d’eau.

Elle présente un remède très utile en cas d’infections virales comme en cas de simples rhumes.

Grâce à cette plante, notre organisme peut mieux réagir au stress et l’anxiété.

Comme bon nombre d’autres plantes, l’astragale contient des principes naturellement antioxydants, elle soigne les organes sujets à prolapsus, notamment l’utérus.

Elle peut être associée à l’Angélique chinoise pour tonifier le sang et traiter l’anémie.

Utilisation et dosage de l’Astragale

Astragale racine

En poudre de racine : de 4 à 7 g de racine par jour en 2 ou 3 doses pour les problèmes respiratoires. A prendre pendant les repas.

En décoction de racine : faire bouillir à petit feu de 15 à 30 g de racine séchée dans un litre d’eau pendant 10 ou 15 min. Boire de 500 ml à 1 litre par jour.

En extrait de plante fraîche : prendre 1 cuillerée à café dans un verre d’eau trois fois par jour.

En gélules : 2 ou 3 par jour.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30


goToTop