Actée à grappes : contre les douleurs de règles et ménopause | Les Produits naturels
Retour liste

Acte grappes

Origine et historique de l’Actée à grappes

L’actée à grappes (Cimicifuga racemosa) est une espèce de plante herbacée, qui vient de l’Amérique du Nord. (Elle s’appelait aussi herbes aux punaises ou black Cohosh).

Originaire du Canada et des États-Unis, l'Actée à grappes à feuilles vert foncé et à rhizome torturé, pousse dans les bois et les haies et peuvent atteindre deux mètres de hauteur.

L’utilisation médicinale de cette plante vigoureuse remonte aux Amérindiens qui l’utilisaient pour traiter les périodes de règles, les symptômes de la ménopause et beaucoup d’autres symptômes hormonaux. Les indiens l'employaient également pour triater les maladies rénales.

L’actée à grappes s’est fait connaître à travers l’Europe que vers les années 1950. Elle est cultivée à présent en Europe par semis et sa racine est récoltée à l'automne.

Propriétés et bienfaits de l’actée à grappes

Traditionnellement, les racines et les rugueux rhizomes de l’actée à grappes noires étaient bien utilisés pour le traitement des douleurs de l’accouchement et les inflammations génitales chez la femme, le soulagement des règles douloureuses et aussi les troubles mineures causés par la ménopause tel que les bouffées de chaleur.

L’actée à grappes est aussi efficace pour traiter la dyspepsie, les maux de gorge, les rhumatismes et les tensions nerveuses.

 

Utilisation et dosage de l’Actée à grappe

En racines séchées : à faire infuser 5 à 10 min, 2 à 3 cuillères à café d’actée à grappes séchée 2 à 3 fois par jour

En teinte mère : de 0,5 à 2,5 ml par jour.

En décoction :  faites bouillir 2 cuillères à café de rhizomes (ou 40 mg) dans 500 ml d’eau et puis filtrer.

Vous pouvez remarquer des effets qu’après trois à cinq semaines de traitement.

X *
À votre coute

Du lundi au vendredi de 8h 18h30 et le samedi de 9h 12h30


goToTop