Retour Accueil

Foire aux questions

Les Produits Naturels

Qui sommes nous ?

           "Une Vocation humaine de créer et diffuser des solutions naturelles de santé..."

 

 

 

 

 

 

25 ANS D’EXPÉRIENCE AU SERVICE DE VOTRE SANTÉ

 

Nous travaillons depuis plus de 25 ans à l’élaboration de compléments alimentaires afin de vous aider à prendre soin de votre santé le plus naturellement possible. Nos formules à base de plantes sont alors minutieusement dosées afin de respecter l’équilibre de l’organisme et un bon métabolisme.

 

UN PROJET ÉTHIQUE ET UNE VISION PLUS HUMAINE

 

Notre vision d’une médecine naturelle respectueuse de notre équilibre est encore plus forte aujourd’hui et marque le véritable fondement de notre exigence de qualité. Chaque jour, nous veillons à ce que notre approche thérapeutique soit en harmonie avec votre bien être. Nos spécialistes restent à votre écoute et vous apportent de précieux conseils pour votre santé au quotidien.

 

UNE INNOVATION PERMANENTE EN PHYTOTHÉRAPIE

Fidèle à ses convictions dans le domaine de la recherche et du développement, notre laboratoire innove sans cesse et vous fait profiter régulièrement de ses résultats dans l’élaboration de ses formules.

 

Autour d’une équipe professionnelle qui regroupe les plus dynamiques ingénieurs, biologistes et experts scientifiques, nous sommes fiers d’être régulièrement à la pointe des dernières découvertes.

 

Nous accompagnons toujours nos recherches de nouveaux compléments alimentaires par un certain nombre d’études cliniques réalisées par des organismes indépendants en toute confiance et transparence. Ceux-ci nous garantissent que les allégations relatives aux produits présentés répondent fidèlement à vos attentes.

 

UNE EXPERTISE RECONNUE DANS LE CYCLE DE FABRICATION DE NOS PRODUITS

 

Avant de lancer un complément alimentaire et/ou une formule naturelle sur le marché, notre laboratoire s’engage à répondre à une seule exigence : la qualité.

 

C’est ainsi que tous nos produits sont contrôlés à chacune des étapes de conception, fabrication, validation et distribution. Ce cycle de vie rigoureux que nous nous imposons est une garantie inconditionnelle de notre charte de qualité.

 

LA CONCEPTION

 

La conception d’un produit demande une sélection rigoureuse des matières premières. Cette sélection tient compte de l’origine et de la méthode de culture des plantes. Le mélange de ces plantes répond à des normes strictes afin que le procédé de fabrication soit optimisé.

 

LA FABRICATION

 

Au cours de la fabrication, des contrôles très stricts sont effectués à plusieurs étapes. Ils certifient la stabilité des produits dans la durée. Une attention particulière est portée sur la sélection galénique (gélules, comprimés, ampoules, poudre, … etc) afin que celle-ci soit la mieux adaptée aux différentes pathologies ciblées.

 

LA MISE EN CONFORMITÉ

 

Nous mettons d’importants moyens dans la réalisation et vérifications d’études scientifiques afin de tester nos produits.

 

LA DISTRIBUTION DIRECTE

 

Conformément à la législation en vigueur, la mise sur le marché de chacun de nos produits s’accompagne de la rédaction d’un dossier destiné aux autorités compétentes de chaque pays concerné.

 

Enfin, nous avons fait le choix d’une distribution directe par catalogue de vente par correspondance pour vous assurer la meilleure offre commerciale et les prix les plus justes. C’est notre engagement sincère et profond à vous accompagner pour une santé meilleure.

 

Notre entreprise rencontre aujourd'hui un beau succès et revendique plus de 120'000 clients satisfaits qui renouvellent régulièrement leurs commandes.

 

MERCI POUR VOTRE FIDÉLITÉ !

 

Le Directeur de la société Les Produits Naturels

Michel St Armand


Qu'appelle-t-on complément alimentaire ? Définition légale.

Depuis le 10 juin 2002, une directive européenne donne une définition précise des compléments alimentaires. Cette directive a été transposée en droit français en mars 2006. Les compléments alimentaires y sont définis comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Ces produits sont destinés à être pris par voie orale et sont conditionnés en doses, comme, par exemple, les comprimés, les gélules ou les ampoules.

À travers cette définition, les autorités placent ces produits dans le domaine des aliments et leur imposent les mêmes règles. Cette directive définit également les vitamines et les minéraux autorisés, mais laisse persister un certain flou vis-à-vis des autres types de substances proposés par ces produits aux consommateurs, comme les acides aminés, les hormones ou les plantes, par exemple.

 

ANC, AJR... Qu'est-ce que c'est ?

Certains organismes officiels ont établi des recommandations sous forme d'apports nutritionnels conseillés (les ANC) pour chaque type de nutriment, pour une journée complète. 

Ces ANC sont calculés sur la base des besoins nutritionnels moyens d'un groupe d'individus représentatifs de la population. Comme leur nom l'indique, ce sont plus des conseils que des règles à suivre impérativement. Si les ANC sont des repères qui, lorsqu'ils sont atteints, garantissent l'équilibre nutritionnel, le fait de ne pas les respecter à la lettre n'entraîne pas forcément une malnutrition ou des carences. Ce sont des valeurs « idéales » qui permettent de guider nos choix.

Les apports journaliers recommandés (AJR) sont des valeurs, fixées internationalement, qui correspondent aux besoins moyens de la population. Ces valeurs de référence constituent un objectif plus facile à atteindre que les ANC. Ils donnent une idée de l'apport minimum recommandé en nutriments. Les AJR sont moins précis que les ANC car ils ne sont fonction ni de l'âge ni du sexe.


 

Pour quelles raisons les produits naturels sont-ils bénéfiques pour votre santé ?

1- Tout d’abord parce qu’il s’agit d’une médecine naturelle, elle n’agresse pas votre organisme. Au contraire, elle déclenche vos défenses immunitaires, c’est votre corps lui-même qui se guérit, et cela, sans l’aide d’une substance chimique.


2- Les remèdes naturels sont sans danger. Ils ne peuvent pas produire d’effets secondaires.


3- Les produits naturels sont en vente libre. Vous pouvez vous les procurer sans ordonnance.


4- Il arrive qu’un problème vous paraisse trop bénin pour que vous alliez chez le médecin. Avec les produits naturels, vous pourrez quand même trouver la solution.


5- Plutôt que de prendre le médicament conseillé par un ami et qui peut être dangereux pour votre santé, regardez du côté des produits naturels, la solution s’y trouve sûrement.


6- Les produits naturels sont moins onéreux que les traitements traditionnels.


7- Avec les produits naturels, vous ne soignerez pas le symptôme mais le problème de fond. Vous limiterez donc les risques de rechute.

Quelles différences entre médicament et complément alimentaire ?

Les médicaments et les compléments alimentaires ne suivent pas les mêmes réglementations.

Pour obtenir son autorisation de mise sur le marché (AMM), un médicament doit faire l’objet d’études longues et complexes, destinées à évaluer son efficacité et sa toxicité.

Ces études sont coûteuses et ne peuvent être financées que lorsque l’usage du médicament est protégé par un brevet : cette protection permet une commercialisation exclusive pendant un temps suffisamment long pour récupérer le coût des études.


A la différence des médicaments, les compléments alimentaires contiennent souvent des substances trop anciennes pour être brevetées et il est donc inutile d'obtenir le statut de médicament.

Des dosages différents pour des substances communes :

Certaines substances contenues dans les compléments alimentaires sont par ailleurs présentes dans des médicaments, c’est le cas des vitamines, des minéraux, des acides aminés ou des plantes.

Ces médicaments contiennent des dosages plus élevés et sont les seuls à pouvoir prétendre à un effet thérapeutique. Néanmoins, un certain flou persiste et il arrive parfois que des compléments alimentaires soient plus fortement dosés que les médicaments correspondants.


Les compléments alimentaires ne sont jamais remboursables.

Moyens de paiement

Mon paiement est-il réglé en toute sécurité ?

Vos achats sur lesproduitsnaturels.com sont 100% sécurisés grâce à la mise en place de systèmes de contrôle et de sécurisation des paiements.

► Sécurité des paiements par carte bancaire

Il est important de savoir que le paiement par carte bancaire de votre commande s’effectue directement auprès d’une de nos banques partenaires.
Le fait de communiquer votre numéro de carte sur le serveur bancaire au moment du paiement de votre commande est entièrement sécurisé.
En effet, cette manipulation ne comporte aucun risque puisque les coordonnées de votre carte bancaire ne transitent jamais en clair sur le réseau.

Les Produits Naturels n'a pas accès à vos coordonnées et ne les conserve en aucun cas sur ses serveurs. C'est d’ailleurs pour cela qu’elles vous sont redemandées à chaque nouvelle transaction sur notre site. Vous pouvez acheter en ligne sur notre site en toute sécurité.

► Contrôle des chèques

Pour optimiser la sécurité des paiements effectués sur Les Produits Naturels, nous procédons à des contrôles pour vos paiements par chèques.
Ces contrôles visent à confirmer que vous êtes bien le propriétaire du chéquier utilisé pour le paiement de cette commande et que les coordonnées (facturation/livraison) que vous nous avez transmises sont exactes.

Quels sont les modalités de paiement?

Le règlement de vos achats sur le site s'opère exclusivement en Euros et s'effectue selon le mode de paiement autorisé par l'offre commerciale concernée. Le paiement en ligne par carte bancaire est entièrement sécurisé. Les paiements par carte Mastercard, Maestro et Visa sont acceptés ainsi que les règlements par chèque bancaire.

Paiement en plusieurs fois sans frais

Il est possible de payer sa commande en 2 fois sans frais pour toute commande égale ou supérieure à 60 €.
 

A partir de 300 € de commande, le client peut demander un paiement en 3 fois sans frais.
 

Le montant total de la commande est donc divisé en plusieurs fois (3 fois maximum).
 

Les débits ont lieu à 30 jours d'intervalle à la date anniversaire du premier débit. Il est cependant spécifié la date anniversaire des échéances à suivre.


Afin de faciliter le recouvrement des échéances rejetées, chaque échéance rejetée est présentée en banque plusieurs fois et le client reçoit par email un lien de paiement pour régulariser par un autre moyen.

Expédition - Livraison

Comment savoir où est mon colis ?

 

Au moment de l'expédition de votre commande, notre système vous communique automatiquement le numéro de suivi de votre colis qui vous permet de suivre à tout moment l'acheminement de votre colis depuis le site de la poste (http://www.colissimo.fr).

 

Si pour une raison ou une autre vous n'avez pas reçu ce mail, il vous suffit de vous connecter sur votre espace client à l'aide de vos identifiants. Dirigez vous ensuite sur la rubrique "mes commandes" de votre espace personnel. Vous pouvez alors connaître le statut de votre commande en cliquant sur "suivi livraison".

 

Vous pouvez aussi appeler notre service clientèle au )00 41 22 548 35 20 (suisse) ou )09 70 44 82 27 (France) qui vous renseignera avec plaisir sur l’état de livraison de votre colis. Prix d'un appel local (non surtaxé).

Puis-je me faire livrer mon colis à l'étranger ?

 

Les colis de la société Les Produits Naturels sont livrés en France métropolitaine, Monaco ainsi que dans les pays suivants : Allemagne, Belgique,  Canada, Espagne, Suisse.

 

Pour les départements et régions outre-mer, les zones livrables sont les suivantes : Guadeloupe, Martinique, Réunion et Tahiti pour la Polynésie Française,

 

Si le pays n'est pas livrable, notre système vous indiquera un message de non livraison au moment de l'étape du choix du pays.

Nos délais de livraison et suivi de colis ?

Votre commande est traitée en temps réel par notre système informatique puis expédiée le lendemain par la poste. Livraison en formule colissimo suivi sans signature (délai d’acheminement entre 2 à 3 jours ouvrables constatés). 

 

Au moment de l'expédition de votre commande, notre système vous communique automatiquement le numéro de suivi de votre colis qui vous permet de suivre à tout moment l'acheminement de votre colis depuis le site de la poste (http://www.colissimo.fr).

 

Si pour une raison ou une autre vous n'avez pas reçu ce mail, il vous suffit de vous connecter sur votre espace client à l'aide de vos identifiants. Dirigez vous ensuite sur la rubrique "mes commandes" de votre espace personnel. Vous pouvez alors connaître le statut de votre commande en cliquant sur "suivi livraison".

 

Vous pouvez aussi appeler notre service clientèle au )00 41 22 548 35 20 (suisse) ou )09 70 44 82 27 (france) qui vous renseignera avec plaisir sur l’état de livraison de votre colis. Prix d'un appel local (non surtaxé).

 

Remarque : pour une plus grande fiabilité et afin de vous éviter d'éventuelles erreurs de saisie dans votre adresse, notre système vous propose une adresse de livraison normalisée strictement conforme aux référentiels postaux. Ainsi, nous diminuons le risque de vous livrer à une mauvaise adresse. Ce système est un gage supplémentaire de qualité et de sérieux de notre société.

 

Quels sont les coûts de livraison ?

La société Les Produits Naturels a négocié au plus juste les frais d'envoi avec la poste. Les tarifs appliqués correspondent à la grille colissimo en vigueur.

 

1) Pour la France métropolitaine (affranchissement au poids avec preuve de dépôt et numéro de suivi possible par internet, livraison sans signature à votre domicile, engagement sur les délais en 2 jours ouvrables).

 

2) Pour les zones outre-mer (affranchissement au poids avec preuve de dépôt et numéro de suivi possible par internet, livraison sans signature à votre domicile).

 

3) Pour les autres destinations (affranchissement au poids avec preuve de dépôt et numéro de suivi possible par internet, livraison contre signature à votre domicile, indemnisation intégrée suivant le poids de l'envoi et les règles internationales).

Dans quel cas mes frais de port sont-ils gratuits ?

Les frais de port sont gratuits pour toutes commandes supérieures ou égales à 60 € pour les pays suivants : France métropolitaine, Monaco, Suisse.

 

Pour toutes les autres destinations, les frais de port sont calculés au poids avec preuve de dépôt selon la grille tarifaire en vigueur de la poste française. Cette grille est réactualisée au 1er mars de chaque année.

Pourquoi votre système me propose t-il une correction de mon adresse ?

Pour une plus grande fiabilité et afin de vous éviter d'éventuelles erreurs de saisie dans votre adresse, notre système est relié à la solution Experian QAS et vous propose une adresse de livraison normalisée strictement conforme aux référentiels postaux. 

 

Ainsi, nous diminuons le risque de vous livrer à une mauvaise adresse. Ce système est un gage supplémentaire de qualité et de sérieux de notre société.

Commandes

Compte client ?

A quoi vous sert un compte client ?

Votre compte client vous permet de retrouver l'ensemble de vos informations personnelles et confidentielles sans avoir à les saisir à nouveau. Vous pouvez également les modifier si nécessaire. Votre compte client vous permet également : 

 De visualiser l'historique de toutes vos commandes passées sur la boutique,
De visualiser le détail d'une commande en particulier,
De visualiser le statut de votre commande, 
De visualiser le suivi de livraison de votre commande à l'aide du lien de votre numéro de tracking colissimo,
De vérifier ou modifier votre mot de passe qui vous permet de vous connecter à notre boutique en ligne,
De modifier votre adresse e-mail vous permettant de vous connecter à notre boutique et aussi de recevoir notre newsletter,
De modifier à tout moment votre adresse de livraison ou de rajouter une adresse supplémentaire,
De vous déconnecter de votre espace client.

Comment passer ma première commande ?

Pour passer votre première commande, il vous suffit de créer un compte client sur l'espace qui se trouve tout en haut du site et qui s'intitule "Mon compte".

En cas de difficultés, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 
)00 41 22 548 35 20 ou )09 70 44 82 27 (prix d'un appel local, non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Ma commande est-elle réglée en toute sécurité ?

Oui, toutes les informations relatives à votre commande, et notamment le paiement en ligne par carte bancaire, sont protégées. L'ensemble de la transaction s'effectue sur un serveur sécurisé (SSL) et votre numéro de carte bancaire est crypté. Vous pouvez acheter en ligne sur notre site internet en toute sécurité.

Puis-je déduire mon avoir lors de ma commande ?

Il n'est actuellement pas possible de déduire directement un avoir sur une commande sur le site www.lesproduitsnaturels.net.

 

Pour profiter de votre avoir, il vous suffit de retourner votre coupon d'avoir seul ou avec votre commande à : Les Produits Naturels / Case postale 228 / CH-1225 Chêne-Bourg.

 

Vous pouvez également demander le remboursement de votre avoir en contactant le service clients Les Produits Naturels par e-mail en cliquant sur l'un des liens ci-dessous : Suggestions, conseils et autres Réclamations

 

Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 00 41 22 548 35 20 (suisse) ou 09 70 44 82 27 (france) au prix d'un appel local, non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Comment recevoir un produit gratuit de votre choix dès 90 euros d'achats ?

Rien de plus simple !  Il vous suffit de cliquer sur votre panier et si votre commande dépasse 90€, vous avez la possibilité de choisir un produit gratuit supplémentaire de votre choix.

Comment déduire mon bon de réduction lors de ma commande ?

Il existe deux cas de réductions possibles :

1) Chèque réduction reçu par courrier avec le catalogue Les Produits Naturels : pour en profiter par internet, il vous suffit d'indiquer le code réduction qui figure au dos du chèque à l'étape 3 de votre commande. Un emplacement est prévu à cet effet. NB : Offre non cumulable limitée dans le temps et valable pour une seule commande. Applicable uniquement pour toute commande supérieure à 20 euros

2) Chèque réduction reçu par e-mail : pour en profiter, il vous suffit d'indiquer le code réduction indiqué sur le chèque au moment de l'étape 3 de votre commande. Un emplacement est prévu à cet effet. NB : Offre non cumulable limitée dans le temps et valable pour une seule commande. Applicable uniquement pour toute commande supérieure à 20 euros.

Conditions de remboursement

Si vous n'étiez pas entièrement satisfait par nos produits, vous bénéficiez d'une durée de 30 jours pour nous les renvoyer (même entamés) avec un petit mot d'explication et nous vous rembourserons à l'exception des frais d'envoi. Vous recevrez alors une lettre chèque dans un délai de 8 à 10 jours ouvrés à compter de votre demande.
Vous pouvez également demander l'échange ou le remplacement d'un article équivalent sans supplément de frais.

Ainsi, vous pouvez essayer tous les produits que vous voulez sans aucun risque pour vous.

 

Qualité produits

Liste des vitamines et minéraux autorisés par l' Union Européenne pour la fabrication des compléments alimentaires

Vitamines  Minéraux
Vitamine A Calcium
Vitamine B1 Chlorure
Vitamine B2 Chrome
Vitamine B3 Cuivre
Vitamine B5 Fer
Vitamine B6 Fluor*
Vitamine B8 Iode
Vitamine B9  Magnésium Manganèse
Vitamine B12 Molybdène
Vitamine C Phosphore
Vitamine D Potassium
Vitamine E Sélénium
Vitamine K Sodium et Zinc


* Suite à un avis de l’Afssa/Afset, les compléments alimentaires ne doivent pas contenir de sels de fluor, même si ce minéral est sur la liste des substances autorisées.

Les plantes dans les compléments alimentaires

Les plantes autorisées dans la composition des compléments alimentaires sont définies selon divers critères. Elles doivent posséder des effets nutritionnels ou physiologiques qui ne les font pas entrer dans la catégorie des plantes ayant des propriétés thérapeutiques. Si c’est le cas, elles sont considérées comme un médicament et ne peuvent pas être employées comme ingrédient dans un complément alimentaire.

Les plantes autorisées peuvent :

soit faire partie des 148 plantes dont la vente libre est autorisée;
soit être traditionnellement utilisées dans l’alimentation d’au moins l’un des pays de l’Union Européenne, comme le café, le thé ou les algues;
soit bénéficier d’une autorisation européenne en tant qu’ingrédient alimentaire nouveau, comme, par exemple, l’acérola ou le guarana.

Néanmoins, dans la pratique, de nombreux produits de phytothérapie sont administrativement classés dans la famille des compléments alimentaires alors qu’ils contiennent des plantes ayant des propriétés thérapeutiques (le millepertuis par exemple).

Les ingrédients non expressément autorisés dans les compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires contiennent souvent des substances qui ne sont ni des vitamines, ni des minéraux, ni des plantes. Ces ingrédients peuvent être :

d’autres nutriments comme les acides aminés, les protéines ou les acides gras oméga-3;
des enzymes, comme la papaïne;
des hormones, comme la DHEA;
des sucres particuliers, comme les fructo-oligosaccharides;
ou d’autres types de substances, tels que les flavonoïdes.

Lorsqu’un fabricant veut commercialiser en France un ingrédient non encore autorisé dans ce pays, il doit le déclarer à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

La DGCCRF a deux mois pour signifier son refus, mais celui-ci doit être motivé par un risque réel pour la santé publique, fondé sur des éléments scientifiques. Elle peut demander son avis à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Si aucun avis ne vient remettre en question l’innocuité du nouvel ingrédient, celui-ci est inscrit sur la liste des ingrédients autorisés douze mois après sa première commercialisation.

Avec la société des Produits Naturels vous bénéficiez de toutes les garanties car tous nos produits sont obligatoirement enregistrés et identifiés par un numéro de lot avant la mise sur le marché.

Quelles substances peuvent-ils contenir ?

Les compléments alimentaires peuvent contenir des vitamines, des sels minéraux, des oligoéléments, des plantes ou extraits de plantes, des acides aminés, des protéines, des acides gras, des enzymes ou des hormones. D’un point de vue légal, seuls les minéraux, les vitamines et les plantes ont été clairement définis sur des listes d’ingrédients autorisés.

Les vitamines et les minéraux dans les compléments alimentaires

L’Union Européenne a autorisé l’usage de quinze minéraux, comprenant des sels minéraux et des oligoéléments, et de treize vitamines (voir tableau). Elle a défini leurs critères de pureté ainsi que les formes chimiques sous lesquelles ils peuvent être commercialisés. Elle a également précisé les dosages qui permettent de rester dans les limites de sécurité. Ces doses maximales autorisées ne dépassent jamais le triple des apports journaliers recommandés.

De plus, les dosages proposés doivent être inférieurs à ceux utilisés dans les médicaments contenant ces mêmes substances et prescrits pour soigner une maladie, par exemple la vitamine B12 dans le cadre d’une anémie.

La qualité des compléments alimentaires est-elle contrôlée ?

La fabrication des compléments alimentaires est soumise à des contrôles identiques à ceux des produits alimentaires. Par exemple, les additifs employés doivent être autorisés pour l’alimentation humaine et les taux de pesticides doivent être maintenus en dessous des valeurs autorisées.

La présence de substances issues d'OGM (organismes génétiquement modifiés) et les risques d'allergie alimentaire doivent être signalés. 

Les produits naturels sont-ils efficaces ?

Des dizaines de milliers d’études scientifiques ont été publiées, ces trente dernières années, sur l’efficacité des compléments alimentaires dans des revues médicales internationalement reconnues.

On peut citer par exemple des études sur le rôle des acides gras, des vitamines, des minéraux, des acides aminés, ou encore des plantes (notamment cranberry pour ne citer qu'elle).

Par ailleurs, il faut noter que l'utilisation des plantes dans un objectif de santé est connue depuis des siècles. A travers les cultures, l’homme a appris à utiliser telle ou telle plante pour les propriétés qu’elle possède. Les réglementations concernant leurs usages sont destinées à protéger le consommateur.

Les études s’appuient sur ces usages traditionnels bien connus, mais peuvent aussi nécessiter le recours à des démonstrations mettant en œuvre les techniques les plus modernes. 


Il ne faut pas croire systématiquement tout ce qu’on peut lire dans la presse ou sur certains forums qui peuvent parfois mal interpréter certaines études. 

De manière générale, pour obtenir une efficacité optimale dans l'utilisaton d'un complément alimentaire, il est très important de respecter les conditions d’utilisation (quantité quotidienne, durée d’utilisation, posologie)

Les produits naturels sont-ils compatibles avec mon traitement en cours ?

Les produits naturels ne sont pas des médicaments, la plupart d'entre eux sont formulés à base de plantes, de vitamines et de minéraux. Ils n'interfèrent pas avec vos traitements en cours. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis à votre médecin traitant.

Les produits naturels peuvent-ils me faire courir un risque pour ma santé ?

Les produits naturels sont sans danger pour la santé car la plupart d'entre eux sont formulés à base de plantes, de vitamines et de minéraux. Ils n’agressent pas votre organisme, au contraire, ils déclenchent vos défenses immunitaires, c’est votre corps lui-même qui se guérit, et cela, sans l’aide d’une substance chimique. En outre, les produits naturels ne peuvent pas produire d’effets secondaires. Par ailleurs, les produits naturels sont en vente libre. Vous pouvez vous les procurer sans ordonnance.

 

En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Service clientèle

Si je rencontre un problème sur le site, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez à tout moment contacter le service lesproduitsnatuel.com, par e-mail en cliquant sur l'un des liens ci-dessous : Suggestions, conseils et autres Réclamations

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 
)00 41 22 548 35 20 (numéro suisse) ou au )09 70 44 82 27 (numéro france) au prix d'un appel local, non surtaxé, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Ou encore, nous écrire à l'adresse suivante : Les Produits Naturels Case postale 228 CH-1225 Chêne-Bourg

Je n'arrive pas à vous joindre par téléphone, pourquoi ?

La ligne téléphonique du service clientèle 00 41 22 548 10 48 (numéro suisse) ou 09 70 44 82 27 (numéro france) est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Lorsque vous n'obtenez pas de réponse aux heures d'ouverture, cela signifie que toutes nos lignes sont déjà occupées.

Par conséquent, nous vous invitons à renouveler votre appel à un autre moment ou à nous envoyer un email en cliquant sur l'un des liens suivants : Suggestions, conseils et autres Réclamations et
vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément.

Certifications et labels

Les différents labels ?

Dans un souci permanent de respecter l'environnement, la société Les Produits Naturels s'engage à vous proposez une large gamme de produits certifiés BIO. Ce label garantit que les plantes sont cultivées sans engrais chimique ni pesticide ni OGM et sans traitement à la conservation.

Nous sommes également très attentifs à l'origine et aux conditions de mise en culture des plantes que nous utilisons.

Tous nos produits sont également rigoureusement contrôlés à chaque étape de conception, fabrication, validation et distribution.


Cet engagement ne s'arrête pas seulement là puisque nous essayons également d'utiliser le plus souvent possible du papier recyclable pour l'utilisation de tous nos supports de communications (catalogues, publicités adressées, packagings pour nos produits, etc...).


Nous utilisons également des cartons d'emballages à caractère recyclable dans notre centre de logistique d'expéditions.

L'ensemble de cette démarche eco-citoyenne est importante pour le respect de l'environnement ainsi que pour la vie des générations futures.


 

                              

Le Label Bio AB

L’Agriculture Biologique constitue en France l’un des quatre signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, aux côtés de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), du Label Rouge et de la Certification de Conformité (CCP). L’agriculture biologique labellisée AB  est fondée notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM.

Un aliment biologique est produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement, détaillées par la réglementation. Les OGM sont proscrits.

Végétaux : pas de recours aux pesticides et engrais chimiques, rotation des cultures…

Animaux : élevage extensif, aliments biologiques essentiellement (90%), traitements antibiotiques limités, surface au sol définie…

Produits transformés : 95 % des ingrédients au minimum doivent être issus de l’agriculture biologique. Les aliments contenant entre 70% et 95% d’ingrédients biologiques peuvent indiquer :  »x% des ingrédients d’origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique ». La liste des ingrédients doit préciser quels sont les ingrédients concernés.

 

           
 

Les mentions présentes sur les logo du label Bio garantissent que le produit que vous avez acheté obéit à un cahier des charges précis (le règlement (CE) n°834/2007 et ses textes d’application).

Les logos bio indiquent que les produits sont 100% bio ou contiennent au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée.

Pourquoi  le seuil  de 95 % ?

Parce qu’on ne peut garantir à 100 % que les produits ne seront pas contaminés par des OGM. Parce que le sel marin contenu dans certains produits n’est pas issu de l’agriculture biologique et constitue un produit naturel sans produit chimique de synthèse rajouté par l’Homme. Il s’agit d’une légère marge de tolérance.


Le cahier des charges du label AB impose un mode de production agricole durable.

Le cahier des charges du label AB s’inscrit aujourd’hui dans la vie de la Politique agricole commune qui prévoit que «Le développement durable doit concilier la production de denrées alimentaires, la conservation de ressources limitées et la protection du milieu naturel, de manière à pouvoir répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des futures générations à répondre à leurs propres besoins».


Le label AB est géré par les autorités publiques (Ministère de l’Agriculture et de la Pêche) et par des organismes de contrôle indépendants (par Ecocert, Ulase, Aclave, Agrocert, Ascert-international, Socotec…). Ecocert, Ulase, Aclave, Agrocert, Ascert, Socotec sont accrédités par la Cofrac. Il est attribué sur demande aux produits alimentaires végétaux et animaux et non alimentaires (huiles essentielles, teintures, textiles).

Rappel des garanties du label AB

95 % au minimum des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Les pratiques agronomiques et d’élevage sont respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal.

Le respect de la réglementation en vigueur en France.

Produits garantis sans OGM. Produits garantis sans ingrédient chimique de synthèse.

 

Le Label européen pour l'agriculture bio

Le logo européen de l'agriculture biologique et ceux des États membres complètent l'étiquetage et aident les consommateurs à repérer les aliments et boissons biologiques.

C'est pourquoi, quand le consommateur achète un produit portant le label bio de l'Union européenne,
il a la certitude que :

► au moins 95% des ingrédients du produit sont issus de la production biologique, 

► le produit est conforme aux règles du système officiel d'inspection,

► le produit provient directement du producteur ou du préparateur dans un emballage scellé,

► le produit porte le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l'organisme d'inspection,

► les producteurs qui respectent les conditions se voient remettre un certificat et sont autorisés à étiqueter leurs produits avec la mention bio.

Par ailleurs, si un acteur ne remplit pas toutes les exigences réglementaires, son certificat peut être retiré, de même que l'utilisation du label biologique.

A partir du 1er Juillet 2010, un nouveau logo a vu le jour grâce à la participation des citoyens européens. Ce nouveau logo permet d'uniformiser le flot de labels bio utilisés dans les différents États membres. De plus, il ne rentre pas en concurrence avec les logos nationaux.

Le Label Cosmébio

Cosmébio a débuté en 2000-2002, au travers d’un programme de collaboration entre Ecocert et une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l’élaboration d’un cahier des charges d’une cosmétique éthique, approuvé par l’Etat et doté d’un plan de contrôle rigoureux.

Une marque peut être certifiée Ecocert pour son fonctionnement sans pour autant avoir de produit éligible au label Bio ou Eco.

- Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.

- Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique

- Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

L’association COSMÉBIO regroupe aujourd’hui plus de 200 adhérents avec plus de 4000 produits certifiés.

Un référentiel définissant 2 labels écologiques spécifiques à la cosmétique a été établi pour le marché français. Les deux labels Cosmébio garantissent l’origine des ressources par certification indépendante.


 

                                          

 

Les produits sont prioritairement issus de l’agriculture biologique contrôlée.

Le Logo BIO :

♦ Minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelleIngrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 10% du total des ingrédients

♦ Ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 95% des ingrédients certifiables
♦ Maximum 5% d’ingrédients de synthèse

 

 Le Label Cosmébio ECO

Ce logo est la garantie que 95% au minimum des ingrédients d'un produit cosmétique sont d'origine naturelle et que 50% au minimum des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique.

 

♦ Minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle

♦ Ingrédients issus de l’agriculture biologique : minimum 5% du total des ingrédients

♦ Ingrédients issus de l’agriculture biologique : minimum 50% des ingrédients certifiables

♦ Maximum 5% d’ingrédients de synthèse
 

Le Label Ecocert

Le label Ecocert pour les cosmétiques écologiques et biologiques a été créé et est contrôlé par l'organisme de certification Ecocert depuis 2003.

Il existe deux niveaux d'exigence en matière de composition des cosmétiques :

 

le label Bio : minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle sur le total des ingrédients (y compris l'eau), minimum 95 % d'ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux et minimum 10 % d'ingrédients certifiés bio sur le total des ingrédients.
 

le label Eco : de 50 à 94 % du total des ingrédients issus de l'agriculture biologique et 95 %
d'ingrédients végétaux.


Pour ces 2 labels, sont interdits :

Les ingrédients issus d'animaux vivants ou morts, les ingrédients de synthèse (colorants, parfums, antioxydants, émollients de synthèse, huiles et graisses, silicones, tous ingrédients issus de la pétrochimie...). Le référentiel comporte une liste positive de conservateurs autorisés.
Le Label FSC

Qu’est-ce que le label FSC ?


FSC est une association de défense des forêts en Europe et dans le monde.

FSC a définit des règles de bonne gestion des forêts.

Il existe plusieurs labels dans le monde mais le plus reconnu est sans doute le certificat FSC (Forest Stewardship Council = Conseil international de gestion forestière).

Le « Forest Stewardship Council » est un organisme œuvrant né en 1993 pour la pérennité des forêts tropicales. Il impose aux exploitants plusieurs contraintes : respect des populations autochtones, préservation de la biodiversité, régénération des forêts, et un contrôle de l’activité des forestiers (commissions incluant des représentants des peuples locaux ou d’associations environnementales).


Aujourd’hui, près de 700 entreprises dans plus de 60 pays soutiennent le FSC, en produisant ou en achetant du bois FSC.

En tant que consommateur, vous pouvez identifier le bois certifié FSC grâce au logo appliqué sur chaque produit, accompagné du nom du certificateur et du numéro de traçabilité (« Chain of Custody »).


Notez que l’apposition du logo n’est pas obligatoire mais il doit être obligatoirement cité sur la facture quand il s’agit de bois labellisé FSC.

Le Label FSC

Le label Imprim’Vert, qu’est-ce que c’est ?

Imprim’Vert est une marque déposée reconnue par l’ensemble des acteurs des Industries Graphiques. En rejoignant le label Imprim’ vert on peut :

♦ afficher notre volonté à réduire les impacts environnementaux liés à nos activités d’imprimerie, 

♦ rejoindre un réseau national, fort de nombreux référents, nous accompagnant dans une démarche environnementale rigoureuse.

♦ s’engager à produire un résultat garanti par un cahier des charges national unique et par un règlement d’usage de la marque.


Le logo Imprim’vert est géré par le Pôle d’Innovation de l’Imprimerie (P2i) ; il permet de repérer des imprimeurs qui font des efforts environnementaux ; le cahier des charges Imprim’Vert® est fondé sur trois critères simples : la bonne  gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux et la non utilisation des produits toxiques.

      

Le Label point vert

Le Point Vert qui figure désormais sur 95% des emballages permet d'identifier et de reconnaître une entreprise qui verse une contribution financière destinée à accompagner la mise en place d'une filière nationale de valorisation des emballages (recyclage, incinération…).

Cette signalétique qui fait désormais partie de l'inconscient collectif des consommateurs français, porte parfois à confusion, car le Point Vert est assimilé aux notions d' «emballage recyclé» ou de «d'emballage recyclable» ce qui est souvent, mais pas toujours, le cas. 


La nouvelle signalétique adoptée autour du Point Vert répond à deux objectifs majeurs : 

♦ aider les consommateurs à bien trier
♦ expliciter la signification exacte du Point Vert.


Graphiquement parlant, ceci se traduit notamment par : 

la mention « A trier ou pas ? » volontairement courte et explicite qui a pour objectif de faire du geste de tri une opération incitative simple et efficace. 

Le Label cosmétique naturel contrôlé

BDIH (Bundesverband deutscher Industrie- und Handelsunternehmen) est une fédération de marques pharmaceutiques et d'industries œuvrant dans le domaine de la santé, de la diététique et des produits d'hygiène née en 1966 en Allemagne.

Organisme indépendant, le BDIH examine la composition des produits de beauté naturels à certifier, et leurs méthodes de production. Le BDIH gère une charte, assure son contrôle et attribue le logo « Cosmétique Naturel Contrôlé », attribué pour 15 mois. Il est l'un des plus exigeants quant aux critères environnementaux à respecter par le fabricant.

Principales garanties


Les cosmétiques sont élaborés à partir de matières premières naturelles, végétales - de préférence issues de la culture BIO - ou minérales.

Les Bases lavantes et les émulsifiants d'origine végétale, sont obtenues par des techniques “douces” (hydrolyse, estérification),


Les produits sont testés sur des personnes volontaires ou des cellules, seuls certains conservateurs, naturels, sont autorisés tels que l'acide benzoïque, ses sels et éthylesters, l'acide salicylique et ses sels, l'acide sorbique et ses sels ainsi que l'alcool benzyl. L'utilisation de ces conservateurs doit être mentionnée.

Les composants et les process interdits sont : 

⇒ Les composants issus de la pétrochimie
​⇒ Les colorants et parfums de synthèse
​⇒ Les bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés
​⇒ Silicone et paraffine et autres produits issus du pétrole

Les matières premières animales, sauf si l'animal est vivant (ex: lanoline)

​⇒ Le blanc de baleine et le collagène animal
​⇒ L'irradiation
​⇒ Les tests sur les animaux
​⇒ Les matières premières génétiquement modifiées (OGM).


Ce qu'on appelle la liste positive constitue la colonne vertébrale du cahier des charges BDIH. Il s'agit de la liste des ingrédients autorisés : 690 composants sur 20 000 répertoriés. 

Si un produit contient ne serait-ce qu'un seul ingrédient non autorisé il ne peut plus recevoir la certification.


Les contrôles sont effectués tous les ans sur chaque produit par un organisme de certification indépendant..

 

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
00 41 22 548 35 20
09 70 44 82 27
numéros
non
surtaxés