Troubles de la concentration : causes, origines et symptômes
Retour liste

Troubles de la concentration : causes, origines et symptômes

Les troubles de la concentration correspondent à la diminution de la faculté à se concentrer. Cette maladie de l’inattention se traduit par de pertes de mémoire et liée à la difficulté de se rappeler de certaines informations…

 

Trouble de la concentration

Cause et origine

La concentration se définit par le fait de mobiliser ses attentions mentales et physiques sur une personne, un objet précis ou une action. Durant ce temps, tout le reste passe au second plan. La concentration demande un peu d'efforts de la part de l'individu. La concentration diminue avec le temps.

On dit qu'il y a trouble de la concentration quand la capacité de se concentrer sur une chose précise se diminue pour un moment. La personne devient alors distraite et inattentive. Ces troubles peuvent être liés à l'environnement : désordre, trop de bruit, environnement non propice... Outre ces causes, les surmenages physiques et psychiques sont à l'origine de la baisse de concentration. En effet, le cerveau a besoin de se récupérer pour fonctionner de façon optimale. Pour se régénérer, le cerveau a besoin de repos, de temps de pause et de divertissement. Les tissus du cerveau doivent être bien oxygénés.

Par ailleurs, le TDAH ou trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est une autre cause des problèmes de concentrations. Les personnes atteintes par ce trouble neurologique ressentent de la difficulté à maintenir leur concentration. Les enfants sont les principales victimes, pourtant ce trouble peut également continuer à l'âge adulte.

Enfin, le vieillissement est encore un facteur du trouble de concentration.

 

Symptômes

Le problème de concentration désigne la faculté à fixer son attention, durablement, sur un sujet. Ce trouble se manifeste à tout âge, notamment à l'âge adulte. Le moment où un individu commence à se préoccuper de tout et désire à tout point à tout faire en même temps. Les enfants hyperactifs souffrent aussi de troubles de la concentration.

Le trouble de la concentration se manifeste par des trous de mémoire qui empêchent un individu à se souvenir des informations connues (un mot, un nom...), aller au salon et ne plus se souvenir ce qu'on venait y faire... Le cerveau est comme bloqué momentanément.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés