Sexualité et ménopause : un nouveau départ !
Retour liste

Sexualité et ménopause : un nouveau départ !

Si les changements physiques et émotionnels de la ménopause entraînent parfois une diminution de la libido, de nombreuses femmes se laissent aller à plus de liberté érotique et cherchent à toujours s’épanouir sexuellement. En effet, la ménopause ne s'accompagne pas nécessairement de troubles sexuels et la libido n’est pas une question d’âge.

 

Un tournant majeur de la vie d’une femme

Le terme ménopause désigne la fin de la fonction reproductrice de la femme. Elle survient généralement vers l’âge de 50 ans. Elle est caractérisée par l’arrêt des menstruations ainsi que par l’arrêt de l’ovulation et de la sécrétion des hormones sexuelles par les ovaires : œstrogènes et progestérone.

La ménopause s’accompagne de nombreux changements physiques et psychologiques : bouffée de chaleur, insomnie, saut d’humeur, perte de cheveux, trouble sexuel

 

Sexualité à la ménaopause

Les conséquences de la ménopause sur la sexualité

Contrairement à l’idée répandue, la ménopause ne signifie pas arrêt de la sexualité. À vrai dire, cette période se caractérise par la baisse de production d’hormones féminines. Les sécrétions hormonales qui lubrifient la vulve et le vagin diminuent d’où la sècheresse vaginale. Ce qui entraîne une réactivité sexuelle plus lente.

La ménopause n’a pas donc d’impact direct sur le désir sexuel. C’est plutôt la mésentente conjugale vis-à-vis de la sècheresse vaginale, des contractions vaginales et de l’utilisation de lubrifiants intimes qui entraîne souvent des soucis.

 

La ménopause n’est pas une fatalité !

La ménopause est l’un des tournants majeurs de la vie d’une femme, mais elle n’est pas du tout une fatalité. Pour les plus heureuses, les changements inévitables de la ménopause ne sont qu’un tournant pour réveiller le sens. Cette période démarque même un nouveau départ pour raviver les désirs dans un couple. Certainement, la femme a été libérée de ses contraintes quotidiennes, dont la menstruation, les contraceptions et ses effets négatifs. La ménopause s’offre donc comme une opportunité pour se revitaliser et profiter pleinement de la vie à deux.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés