Jambes lourdes : comment favoriser la circulation sanguine ?
Retour liste

Les bons réflexes pour avoir des jambes légères tout l'année !

Les journées ensoleillées approchent ! Pour mieux profiter de l’été, du soleil et des vacances, sans se soucier des douleurs des jambes, voici des conseils à mettre en pratique pour des jambes légères et toniques tout l’été !

 

D’où vient la sensation des jambes lourdes ?

Jambes lourdes

Vous avez les jambes lourdes et douloureuses comme si elles avaient été chargées ; et cette sensation s’empire au fil de la journée ? Vous n’êtes pas la seule, près de 70 % des femmes souffrent de ce phénomène, qui est une insuffisance veineuse.

Tout commence par une sensation de poids dans les jambes suite à une longue journée ou lorsqu’il fait chaud. Les veines se démènent à faire remonter le sang des jambes vers le cœur, où il pourra s’enrichir en oxygène. Le sang traîne au niveau des jambes d’où l’impression de lourdeurs, de fourmillements, de gonflements ou même de varices.

Les causes peuvent être :

- Un mauvais capital veineux

- Un manque d’exercice physique

- Baisse de la tonicité des veines suite au tabagisme

- Une hérédité familiale.

Fort heureusement, il existe des solutions à adopter au quotidien pour soulager ce trouble circulatoire.

 

Des conseils pour de jambes légères

 

Jambes légères

1- Surveillez votre alimentation

Profitez de l’été pour manger des fruits et légumes riches en antioxydants. Ces produits protègent les parois des veines en tonifiant et en renforçant les vaisseaux sanguins. Privilégiez les fruits rouges comme les litchis, la framboise, la fraise ou la tomate. Optez également pour les aliments riches en acides gras insaturés : les noix, les amandes, l’huile de cameline, l’huile de colza. Ce sont des fluidifiants sanguins naturels.

En outre, favorisez les aliments riches en vitamine C, vitamine E et protéine. Ils permettent de conserver la masse musculaire, indispensable pour le bon fonctionnement du système veineux.

2- Bougez-vous !

Pour avoir des jambes légères et toniques, il faut bouger ! Mais il faut quand même faire attention aux sports trop violents. Les exercices physiques qui stimulent les veines comme la natation ou l’aquagym sont à privilégier. Pour les fanatiques des sports en salle, misez sur les gymnastiques douces pour les muscles des jambes.

3- Prenez de la hauteur !

Du retour au travail, il est nécessaire de défier les lois de la gravité en s’allongeant sur le sol et en levant les pieds au mur. Quelques minutes suffisent pour cet exercice afin de se relaxer et de favoriser la circulation du sang.

4- Massez-vous !

Le massage des jambes est une solution simple et rapide pour soulager les jambes lourdes en été. Pour ce faire, munissez-vous de baume qui apporte une sensation de fraicheur et soulagement et massez-vous de la cheville vers le genou en exerçant de légères pressions sur la peau. Cela permettra à la jambe de retrouver sa légèreté.

5- Utilisez des plantes !

Encore une fois, Dame Nature nous fait profiter des vertus des plantes pour apaiser les jambes lourdes. Il existe différentes plantes médicinales aux propriétés drainantes tels la vigne rouge, la reine des prés, l’hamamélis ou encore le ginkgo biloba. Ces plantes activent la circulation de retour et stimulent les parois des vaisseaux.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés