Zédoaire ou curcuma sauvage : propriété et bienfaits
Retour liste

Zédoaire

Origine et historique de la Zédoaire

La Zédoaire est une plante herbacée appartenant aux Zingibéracées, de la même famille que le gingembre. C’est une plante rhizomateuse originaire de l’Inde et de l’Indonésie, mais actuellement répandue dans les quatre coins du globe, surtout dans les pays tropicaux. À l’état sauvage, elle pousse dans les forêts pluvieuses subtropicales. Le rhizome constitue des ramifications souterraines très larges, parfois plus grandes que la tige lui-même. Au niveau de la longueur interviennent des nœuds ou s’élèvent de grandes feuilles ou peuvent ensuite se terminer des fleurs très colorées et splendides pendant les périodes de floraison. La racine est caractérisée par une apparence orange vif avec un parfum similaire à celle de la mangue et un goût de gingembre, mais avec un arrière-goût légèrement amer.

Comme le gingembre, cette épice fut introduite en occident, au Ceylan et au Viêtnam par les nomades arabes vers le VIe siècle. Les peuples d’Indonésie utilisaient déjà la Zédoaire depuis longtemps comme plante comestible en extrayant la poudre de la racine après broyage et séchage pour la préparation du curry. Vers le XVIe siècle, il fut aussi utilisé comme plante ornementale en Europe grâce à ses grandes fleurs, décorant ainsi la maison du roi. Ceci, bien que la plante existait déjà dans la région depuis l’époque médiévale. Actuellement il est toujours utilisé comme accompagnement des menus pour les pays orientaux, mais généralement remplacés par le gingembre pour dans la région occidentale.

Le rhizome de la zédoaire renferme des composants actifs comme la résine et les mucilages, des alcools sesquiterpènes, du cinéol, du camphre, du bornéol, du pinène, des huiles essentielles ainsi que des composés amers qui lui confèrent son goût très caractéristique. Pour les sesquiterpènes, des dérivées anticancéreuses ont pu être isolées tout récemment comme la diterpène et l’indole pour la première fois.

 

Propriétés et bienfaits de la Zédoaire

En outre ses préparations comme épice et colorant dans les sauces et les ragoûts, la Zédoaire possède aussi des propriétés pharmaceutiques dans la pharmacopée orientale. La partie du rhizome renferme le plus de constituants actifs qui sont utilisés traditionnelles dans les troubles digestifs, notamment : les coliques, les douleurs passagères, les crampes d’estomac, les nausées les indigestions et les ballonnements. Elle est aussi utilisée pour ses vertus vermifuges, apéritives et carminatives ainsi que sudorifiques et diurétiques, cholagogues, toniques sans oublier son intervention dans la purification du sang.

 

Utilisation et dosage de la Zédoaire

Utilisation interne :

Le jus extrait à partir de la Zédoaire râpée peut être incorporé dans la nourriture sans être chauffé, pouvant apporter de la vitamine C, mais aussi de la curcumine et de l’huile essentielle pour favoriser la digestion.

La teinture mère peut aussi se préparer à partir de 200g de rhizome frais et finement râpé mixé avec de l’alcool à 70° ou du rhum à 55°. Après conservation durant 2 à 3 semaines à l’obscurité, cette teinture alcoolique domestique peut être prise à raison de 100 gouttes qui équivalent à une petite cuillerée à café diluée dans un verre d’eau sans dépasser 2 à 3 fois par jour.

La poudre extraite à partir du rhizome de la Zédoaire peut être prise à raison de 3 à 5 grammes par jour selon la taille des gélules pour les cas d’arthrose, de la baisse de l’immunité ainsi que pour prévenir le cancer. L’usage interne n’est pas du tout recommandé pour les femmes enceintes ou pour les personnes souffrant d’épilepsie.

Utilisation externe :

L’utilisation externe s’applique toujours à partir du jus ou de l’huile essentielle pour guérir les inflammations de la peau et les dermatoses infectées comme la dermatite et la gale.
Ça peut aussi servir pour repousser les moustiques, mais colore dans ce cas la peau en jaune.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés