Curcuma : une épice, une plante médicinale aux mille vertus
Retour liste

Curcuma

Origine et historique du curcuma

Le curcuma est une plante venant du sud-est de l'Asie. Il est issu de la famille des Zingibéracées, similaire au gingembre. Connu sous le nom de safran des Indes et racine de safran, c'est notamment une plante vivace d'approximativement 1 m de hauteur. Elle est cultivée en abondance en Inde, en Indonésie, en Chine, au Bangladesh, en Amérique du Sud et aux Antilles. Dans les pays anglophones, elle est appelée turmeric.

Son épais rhizome, jaune orangé à la cassure, d'odeur aromatique et de saveur chaude, légèrement amère, donne de longues feuilles engainantes veinées et de petites fleurs jaunâtres surmontées de bractées roses.

Ce rhizome est constitué d'hydrates de carbone, amer, de curcumine qui lui donne sa couleur intense, une oléorésine, ainsi qu'une essence d'arôme riche en turmérone et de zingibérène.

 

Propriétés et bienfaits du curcuma

Le curcuma était déjà utilisé aux Indes depuis le premier siècle après Jésus Christ. En effet, il fut connu par Dioscoride, comme étant efficace au traitement des dermatoses prurigineuses et des ophtalmies purulentes. Il a connu un grand succès aux XVIIe siècles. Lémery le considérait comme apéritif et comme « propre à lever les obstructions de la rate, pour la jaunisse et la pierre ». Cazin et les médecins du XIXe siècle l'employaient comme stimulant du foie, excitant des fonctions digestives et diurétiques. Au siècle suivant, on le préconisa contre l'ulcère et les troubles urinaires.

Les effets cholérétiques et cholagogues du curcuma ont été depuis, confirmés à plusieurs reprises. C'est un anti-inflammatoire efficace grâce à la présence de curcumine dans sa composition. C'est également grâce à ce composant qu'il doit son action antibactérienne. On estime que la curcumine serait un antioxydant plus puissant que la vitamine E. Le rhizome est également un fluidifiant sanguin et il abaisse le taux de cholestérol. En cas de douleurs digestives, l'ESCOP recommande l'emploi du curcuma.

 

Utilisation et dosage du curcuma

Le curcuma convient aussi bien pour un usage interne qu'externe. Conditionné en poudre de rhizone, on l'utilise pour cicatriser les plaies. En outre, il agit ainsi en tant qu'antibactérien efficace.

Pour une utilisation interne, le curcuma est un condiment alimentaire, très connu en Asie du Sud-Est. Il est séché et réduit en poudre en Inde et il est parmi les ingrédients pour la préparation de poudre de curry. Il est spécifique notamment, par sa couleur jaune et également pour son arôme incomparable. Il est utilisé en abondance dans la cuisine créole, et est similaire au safran, bien qu'ils soient différents.

L'utilisation du curcuma n'est pas conseillée en cas d'occlusion biliaire.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés