Cassis, la plante médicinale anti rhumatismale par excellence
Retour liste

Cassis

Origine et historique du cassis

Appartenant à la famille des Grossulariacées, le cassis ou groseillier noir est un arbuste qui pousse dans les forêts du nord-est de la France. Il est également originaire d'Europe du Nord et du Centre, ainsi que d'Asie. Sa hauteur peut atteindre 1m et ses feuilles sont composées de 5 lobes avec des rebords crénelés. Ses fleurs tombantes sont de couleur rougeâtre ou verdâtre et sa saveur est aromatique.

Les propriétés thérapeutiques du cassis viennent entre autres de ses feuilles qui sont composées de tanins, de flavonoïdes et d'un parfum aromatique. Les fruits de cassis sont aussi des éléments bénéfiques pour la santé grâce à sa composition en acides organiques, en flavonoïdes, en anthocyanosides, en pectine, en sucre et en vitamine C.

Historiquement, c'était le docteur Baily de Montaran, de Sorbonne, qui avait préconisé les spécificités thérapeutiques du cassis, vers les années 1712. À l'époque, il avait mentionné les vertus du cassis, pouvant traiter diverses maladies comme la peste, les fièvres, etc. Il avait aussi affirmé l'efficacité du cassis comme étant un antipoison efficace pour le traitement de piqûre ou de morsure d'animaux. C'est un bon dépuratif pour corps.

En outre, il purifie et fortifie le cerveau. Il peut alors atténuer la jaunisse et les problèmes liés à la mélancolie. En 1757, un Traité de cassis était réalisé à Dijon pour officialiser la vertu antivieillissement du cassis.

 

Propriétés et bienfaits du cassis

Les bienfaits du cassis se trouvent dans ses feuilles. Cette partie de la plante a une vertu diurétique et convient pour le traitement de la goutte. Elles sont également utilisées pour traiter les rhumatismes et l'artériosclérose.

Selon des études réalisées récemment, les feuilles du cassis sont des antistress efficaces. Elles augmentent la sécrétion de cortisol par les glandes surrénales, en agissant sur le système du cerveau.

Pour des utilisations diverses, le cassis atténue les problèmes de gorge et entretient la santé buccale. Il convient par exemple pour guérir les aphtes.

Pareillement, c'est un fruit pour faire le plein de vitamine C. Effectivement, 100g de fruits de cassis contiennent approximativement 200 mg de vitamine C.

 

Utilisation et dosage du cassis

Outre, la consommation des fruits du cassis, on peut également le préparer en jus, en gelée ou en sirop selon le cas. Le jus de cassis fortifie l'organisme pour mieux résister aux infections. Ce jus convient aussi pour le traitement d'indigestion et de diarrhée.

Pour traiter des maladies comme le trouble de nutrition, la croissance inconditionnelle des tissus lymphoïdes et pour limiter le vieillissement, prendre un petit verre de vin de cassis est recommandé, avant chaque repas. La préparation de ce vin consiste à ajouter 500 grammes de baies de cassis dans un litre de vin rouge et laisser reposer cette consistance pendant 3 jours. Il reste ensuite à filtrer le vin et y ajouter du sucre selon le choix pour plus de goût.

Pour préparer une liqueur à base de cassis, il faut 500 g de baies avec un bâton de cannelle, 3 clous de girofle et une poignée de framboises. Macérer le tout pendant environ 6 semaines avec un litre d'eau-de-vie blanche, dans un récipient ou bocal. Après avoir tamisé le jus, ajouter du sucre et la liqueur serait prêt après une fermentation de 12 ou 36 mois.

Le cassis peut également être conditionné en crème. Pour cela, 5 à 6 bouteilles de baie marinée pendant des mois seraient nécessaires pour avoir une bouteille de crème.

En infusion, il faut 50 g de feuilles de cassis pour un litre d'eau. 10 minutes suffisent pour bouillir cette potion et il est conseillé d'en prendre 1 tasse entre les 3 repas chaque jour. Le traitement en infusion devrait durer 6 mois environ.

En cas de piqûres de guêpe ou de frelon, écraser des feuilles de cassis pour extraire le jus et mettre sur la zone piquée.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés