Les vertus puissantes de la camomille
Retour liste

Camomille

Origine et historique de la camomille

La camomille ou matricaria recutita est une plante de la famille des Astéracées. C’est une plante vivace à racines assez fortes, fibreuses et chevelues. Les tiges mesurent environ 20 à 50 cm et portent des feuilles alternes, sessiles et pointues. Les fleurs blanches sont groupées en capitules entourant un cœur conique de fleurs tubulées jaunes et la période de floraison est entre juin et octobre. On retrouve cette plante partout dans le monde, mais on le cultive abondamment en Europe de l’Est. On peut distinguer plusieurs types de camomilles, mais les plus connues et utilisées sont la camomille romaine, la camomille allemande (sauvage) et la grande camomille. Toutes possèdent divers bienfaits.

Au temps des pharaons, les Égyptiens utilisaient la camomille pour soigner la fièvre et l’insolation. Au Vie siècle, cette plante médicinale était recommandée pour traiter l’insomnie, les maux de dos, les rhumatismes et l’indigestion. Au XVIe siècle, le pasteur luthérien Hieronymus Bock et le botaniste allemand Tabernaemontanus l’utilisaient pour les troubles digestifs et pour guérir les blessures.

Les capitules de la camomille renferment une essence aromatique. L’huile essentielle extraite par distillation est riche en chamazulène, origine de la couleur bleue, et en alpha-bisabolol. Ils renferment également des mucilages, des coumarines, des acides-phénols, des lactones sesquiterpéniques et des flavonoïdes.

 

Propriétés et bienfaits de la camomille

La camomille peut aider contre les troubles digestifs comme la digestion difficile et le ballonnement, la fièvre, les inflammations, les conjonctivites, les allergies et les migraines.

En voie externe, la camomille peut traiter l’eczéma, les hémorroïdes et soulager la douleur causée par les aphtes. Ces vertus sont dues à la présence d’un certain composé incluant les terpénoïdes et les flavonoïdes dans la plante. En plus, elles possèdent des propriétés inflammatoires, antiseptiques et antispasmodiques.

 

Utilisation et dosage de la camomille

Bien que décorative au départ, la camomille est également utilisée en tisane et en cosmétique.

En soin beauté, on retrouve généralement la camomille dans les shampoings. Elle éclaircit les cheveux châtains et illumine les cheveux blonds. Cette plante médicinale est aussi utilisée dans la composition des crèmes et autres produits de beauté naturels destinés aux peaux sensibles.

L'huile essentielle de camomille est employée pour calmer et traiter toutes les douleurs d’origines musculaires et articulaires.

On peut aussi préparer une tisane de camomille à partir des fleurs séchées. Pour cela, prendre une cuillère à soupe de fleurs séchées de camomille et verser dans de l’eau à ébullition. Laisser infuser une dizaine de minutes. A prendre plusieurs fois par jour pour avoir une bonne qualité de sommeil et pour calmer les stress de la journée.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés