Les troubles du sommeil : causes et différents types d'insomnie
Retour liste

Les troubles du sommeil

Le sommeil est vital pour se régénérer. C’est l’état physiologique crucial à l’homme pour se revitaliser et acquérir les forces nécessaires. Le sommeil est un passage obligatoire pour permettre aux tissus de se réparer. En général, un homme devrait dormir 8 heures par nuit pour être en pleine forme le jour à venir.

 

Description des troubles du sommeil

On parle de troubles du sommeil lorsqu’il y a insuffisance de sommeil, tant en quantité qu’en qualité. Le manque de sommeil entraîne la baisse des performances physiques et intellectuelles, dont la concentration, l’humeur, les malaises physiques.

- L’insomnie correspond à la difficulté à s’endormir à l’heure du coucher.

- L’insomnie désigne également les réveils nocturnes répétés ou prolongés.

- L’insomnie se présente aussi par des réveils très tôt avec des difficultés à s’endormir.

 

Trouble du sommeil

Les causes et origines de l’insomnie

Les troubles du sommeil peuvent survenir à tout âge et à toute période de la vie. Les causes en sont nombreuses :

- Anxiété et hyperactivité : les personnes anxieuses et hyperactives n’arrivent pas à se relaxer à l’heure du coucher. Pour ces personnes, la nuit est une autre occasion pour plus réfléchir, les idées refleurissent à l’heure de se mettre au lit.

- Le vieillissement : les personnes âgées sont les plus atteintes des problèmes d’insomnie. En effet, le vieillissement du cerveau bouleverse la fonction de l’horloge biologique.

- Les maladies chroniques : nombreuses maladies chroniques sont à l’origine des problèmes d’insomnie comme l’insuffisance cardiaque, l’arthrite, l’asthme, etc.

- Être une femme : les femmes sont les plus touchées par le trouble du sommeil. Les changements hormonaux dont les règles, la grossesse et la ménopause peuvent expliquer ce phénomène.

- Les médicaments et excitants dont le café, l’alcool, le tabac. L’insomnie figure, en outre, un effet secondaire de nombreux médicaments.

 

Les différents types d’insomnie

Il existe trois grands types de troubles du sommeil, un classement en fonction des critères et de la durée du sommeil :

- Les dyssomnies regroupant les insomnies, les hypersomnies (narcolepsie et hypersomnie) et les troubles du rythme circadien ou rythme veille-sommeil (syndrome de retard ou d’avance de phase du sommeil, décalage horaire…).

- Les parasomnies, des troubles du sommeil qui se manifestent après l’endormissement ou au moment de l’éveil. Ce type d’insomnie est lié aux réveils nocturne, cauchemar, terreur nocturne.

- Les troubles de sommeil liés aux problèmes psychologiques et neurologiques, fréquents chez les personnes anxieuses, névrotiques et dépressives.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés