Karanja : un antioxydant et anti-âge naturel
Retour liste

Karanja

Origine et historique de la karanja

La karanja, pongamia ou hêtre indienne est une plante médicinale de la famille des fabacées (légumineuses). C'est un arbre à taille moyenne, d'une hauteur de quinze à vingt-cinq mètres. Son tronc est soit droit, soit courber. Son écorce est de couleur gris-brun avec des branches totalement glabres. Son feuillage est persistant avec des feuilles caduques de forme ovales, de couleurs bordeaux brillantes ou vert profond et brillant, selon sa maturité. L'inflorescence de la karanja est réunie en grappe. Les fleurs du hêtre indienne peuvent être blanches, violettes ou rose. Elles diffusent un parfum puissant et sont visibles toute l'année. Les fruits de la karanja sont en forme de gousse brune renfermant de nombreuses graines.

La karanja ou hêtre indienne est originaire d'Asie notamment en Inde. On la retrouve également au Japon, en Chine, en Malisaie et un peu partout sur la planète.

La karanja renferme de nombreux composés actifs, dont des flavonoïdes : le pongamol, les insaponifiables, la karanjine; ainsi qu’une huile amère de teinte brun-rouge.

 

Propriété et bienfaits de la karanja

La karanja est une plante médicinale de la pharmacopée traditionnelle ayurvédique. Elle possède des vertus thérapeutiques antioxydant, antibactérien et astringent, photo protectrice, émolliente et anti-âge. La karanja nourrit la peau. Le pongamol et la karanjine font de cette plante une protection efficace contre les agressions du soleil et le vieillissement cutané suite aux expositions au soleil.

Par ailleurs, la karanja est bénéfique dans le cas des diarrhées et du diabète. Il soulage également les douleurs rhumatismales et apaise la toux.

De nos jours, on la retrouve principalement sous forme d’huile extraite utilisée dans les pathologies cutanées comme l'herpès, les plaies, les démangeaisons. Cette plante peut aussi soigner les tumeurs et la leucodermie.

 

Diverses utilisations de la karanja

À part sa réputation en médecine, la karanja est impliquée dans bien d'autres domaines.

- Cosmétique : la karanja est réputée pour ses capacités antimicrobiennes et de filtrants UV. On la retrouve dans des produits cosmétiques comme les crèmes et les laits corporels et les baumes à lèvre.

En outre, le mélange huile essentielle de karanja avec du beurre de karité est idéal en tant que bases protectrices contre les coups de soleil.

- Agriculture : la karanja est utilisée en tant qu'engrais, insecticides et antinématodes.

- Lubrifiant : l'huile extraite du karanja est excellente pour le tannage cuir.

X *
À votre écoute

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30


goToTop