L'ylang-ylang, la fleur jaune aux mille vertus
Retour liste

Ylang-ylang

Origine et historique d’Ylang-ylang

L’ylang-ylang est un petit arbuste appartenant à la famille des Annonacées, mesurant à peu près dix mètres de hauteur. Cette jolie plante au parfum envoutant provient de l’Indonésie où elle signifie « la fleur des fleurs » et de la Philippines. On la trouve à présent dans presque l’Afrique tropicale, en Inde, en Malaisie et du côté de l’Australie.

L’ylang-ylang présente des branches tombantes dont le feuillage est persistant avec des feuilles alternées et lancéolées de type coriace. Son inflorescence est réunie en grappe avec des fleurs de teinte jaune-vert qui sont placées à l’aisselle des feuilles, elles laissent la place au fruit de forme oblong et renfermant de nombreuses graines.

L’ylang-ylang est une plante médicinale répertoriée dans la pharmacopée traditionnelle de plusieurs pays. Elle est réputée pour ses propriétés antidépressives et sédatives, en tant que relaxant nerveux et hypotensif, mais également pour sa capacité aphrodisiaque et de tonique sexuelle.

En effet, les fleurs de l’ylang-ylang renferment les principaux actifs dont l’huile essentielle et les terpènes des sesquiterpènes avec du pinène et linalol, géraniol et safrol ainsi que de l’eugénol.

 

Propriété et bienfaits d’Ylang-ylang

L'ylang-ylang est une plante médicinale ayant des propriétés thérapeutiques sédatives et calmantes, antimicrobiennes et antiparasitaires, hypertensives et aphrodisiaques, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Ainsi, il convient en cas de douleurs musculaires et articulaires.
Il était extrait de cet arbuste une huile essentielle permettant de servir en traitement du stress et des insomnies, pour apaiser la personne et la relaxer en libérant les tensions psychologiques.

Par ailleurs, cette plante médicinale présente des bienfaits uro-génitaux. Elle soulage les règles douloureuses et les troubles de la ménopause.
Elle aurait eu aussi un usage thérapeutique comme antiseptiques , insecticides et insectifuge, efficace sur la gale et les acariens, pour éloigner les moustiques.

L'ylang-ylang avait pour usage de faire baisser la pression artérielle et d'induire un léger ralentissement du cœur surtout chez les sujets hyper excités.

De plus, l’extrait d’ylang-ylang est employée à l’esthétisme pour la beauté capillaire. Elle réduit la chute des cheveux, elle régularise la production de sébum, rend les cheveux plus brillants et agit sur la peau en tonifiant l’épiderme.

 

Utilisation et dosage d’Ylang-ylang

Les fleurs de l'ylang-ylang ont une grande réputation à travers la planète, tant pour sa senteur exceptionnelle que pour ses principes actifs.

En cosmétique, c’est l’une des plantes la plus prisée par les industries de la parfumerie, grâce à son odeur envoutante. Les grandes maisons de parfum à l’exemple de Coco Chanel et Yves Saint-Laurent transforment la fleur de l’ylang-ylang pour créer du parfum de luxe.
En plus de cela, on le retrouve en tant que composant de savons et de lotions capillaires.

En culinaire, les fleurs sont consommées sous forme de salades ou encore en tant que composant de sucreries, comme les bonbons et pour parfumer les glaces, les boissons, et même dans les chewing-gums.

En outre, les fleurs connaissent également un usage ornemental et décoratif du côté du Pacifique et de l'Asie, elles servent à composer des colliers et des couronnes dès plus parfumés, qui sont utilisés lors des cérémonies de type traditionnelles.
Dans les us et coutumes populaires, il est une tradition en Asie de répandre sur la couche nuptiale des gerbes de fleurs de l'ylang-ylang pour garantir une nuit voluptueuse aux jeunes mariées.

En médecine douce, pour une utilisation cutanée, diluer l’ylang-ylang à une huile végétale et bien respecter le dosage pour éviter les effets secondaires comme la nausée ou la céphalée.

Pour une utilisation thérapeutique, l’idéal serait d’utiliser de l’huile essentielle issue de la distillation de la plante entière reconnue sous le nom d’Ylang-ylang complète.

Contre-indication : l’huile essentielle d’ylang-ylang est à proscrire en application cutanée chez les femmes enceintes, en cas d’allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés