Xylitol, le sucre nautrel extrait de l ecorce de bouleau
Retour liste

Xylitol

Origine et historique du Xylitol

Le xylitol est un sucre naturel extrait de l’écorce de bouleau. Il a toujours été considéré comme un excellent substitut du sucre blanc, mais ayant plus d’atout en préservant la santé du corps. Ce produit fut découvert par Herman Emil Fischer en 1891, un chercheur allemand qui a réussi à le synthétiser chimiquement. C’est plus tard que les scientifiques ont pu observer que cette substance existe aussi et est fabriqué naturellement par l’organisme humain. La découverte de sa présence dans l’écorce du bouleau ne fut que plus tard après la mise en évidence de ses caractéristiques et de ses bienfaits. Les recherches ont donc pu se poursuivre sur l’analyse cette écorce, ce qui finit par donner ses fruits vers les années 1970 où une équipe de chercheurs suédois découvrit les propriétés édulcorantes du Xylitol. D’autres recherches ont aussi pu permettre de révéler ses bienfaits sur le soin dentaire.

Le Xylitol est tout aussi naturel que les autres substances de la même famille qui sont des polyols se trouvant dans les baies, les fruits et les condiments. Cependant, cette substance peut aussi se retrouver dans certaines plantes comme les feuilles de maïs, l’avoine et quelques espèces de champignons avec une concentration plus faible.

 

Propriétés et bienfaits du Xylitol

La propriété anti-acidifiante du Xylitol lui confère des propriétés intéressantes que ce soit pour le corps ou dans le monde industriel. Sa structure moléculaire composée de 5 atomes de carbone lui permet d’empêcher la prolifération des bactéries même si le goût est vraiment similaire à celle du sucre. De récentes études ont aussi permis de démontrer que le Xylitol peut jouer un rôle essentiel pour la guérison des hémorroïdes.

De ce faite, il est très efficace pour empêcher la formation des caries dentaires, mais peut aussi intervenir dans la circulation sanguine. Avec sa faible valeur énergétique comparée aux autres sucres, elle permet aussi de prévenir le diabète, l’hypertension, la sécheresse buccale, la mauvaise haleine et même les otites chez les enfants. Elle permet aussi d’augmenter l’absorption osmotique d’eau dans le système intestinal en gardant une bonne concentration au niveau des villosités. En réalité, ce genre de sucre ne s’absorbe pas complètement au niveau de l’intestin et par conséquent fournit 2 fois moins de calories pour l’organisme comme tous les polyols. Il faut cependant préciser que les polyols sont des groupes à part d’édulcorant, contrairement aux édulcorants intenses qui apportent encore moins de calories.

 

Utilisation et dosage du Xylitol

Le Xylitol est un sucre qui permet de limiter la consommation trop élevée de glucides dans l’organisme, empêchant ainsi l’excès de glycémie et le diabète. Le sujet qui peut donc consommer beaucoup de glucose en pensant que c’est du sucre, mais l’apport en calorie est deux fois moindre que le sucre normal. Des dosages très précis ne sont donc pas recommandés sauf pour les personnes qui ne sont pas habituées à la consommation de ce genre d’alcool de sucre. Pour ces dernières, il est recommandé de limiter la quantité à raison 10 à 15 grammes par jour et augmenter la dose progressivement après trois semaines pour adapter le corps.

Beaucoup de produits contiennent actuellement du Xylitol avec une dose non négligeable comme dans les chewing-gums, les dentifrices, certains chocolats, mais il existe aussi du Xylitol pur pouvant remplacer le sucre de cuisine afin de mieux garder la forme.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés