Les vertus du withania ou ashwagandha - Lesproduitsnaturels
Retour liste

Withania

Origine et historique du Withania

Le Withania, appelé aussi Ginseng indien ou ashwagandha, est une plante buissonnante appartenant à la famille des Solanacées. Elle est originaire de l’Inde, mais se retrouve aussi à l’état sauvage dans certains pays avec un climat aride comme le Sri Lanka et le Pakistan. Les feuilles sont plus ou moins dressées, ovales et hispides sur le côté inférieur. Les fleurs sont groupées en petits bourgeons au niveau des axes des feuilles. Les fruits sont initialement verts, passant ensuite à l’orange et au rouge selon la variété quand c’est mûr et recouvert d’une languette à 5 dents protectrices qui est un vestige du calice persistant. Dans les régions ou la qualité du sol ainsi que le climat est convenable pour la plante, la hauteur peut atteindre plus d’un mètre.

Cette plante est utilisée depuis plus de 3000 ans dans la médecine traditionnelle indienne pour ses vertus thérapeutiques. Les Chinois le considèrent comme un élément essentiel pour augmenter l’énergie vitale interne au cours des méditations. Son nom indien « ashwagandha » évoque d’ailleurs le cheval ainsi que la force de cet animal. Actuellement on le retrouve sur plusieurs continents, dont le nord de l’Afrique, le Moyen-Orient, et même aux États-Unis.

La racine du withania contient des lactones steroïdales, des glycowithanolides, des sitoindosides ainsi que du fer et de l’huile essentielle. Les parties supérieures renferment une quantité plus élevée en alcaloïdes comme la somniferine, la withananine et l’atropine.

 

Propriétés et bienfaits du Withania

Le withania est réputée pour ses nombreuses vertus adaptogènes ainsi que son large spectre d’action notamment pour guérir les cas d’impuissance, d’anxiété, de perte de mémoire, la peur, la mélancolie et les dépressions profondes tout en apportant un tonus et une vivacité à l’organisme. Elle agit donc principalement sur le système nerveux, mais elle est aussi utilisée pour renforcer les os, les muscles, les cheveux, les ongles. La partie qui est la plus utilisée est souvent la racine à cause de sa grande teneur en principes actifs. La médecine ayurvédique le recommande comme aphrodisiaque, tonique hépatique, agent anti-inflammatoire. Certains tradipracticiens l’utilisent aussi pour soigner l’asthme, le vieillissement cérébral et les troubles cognitifs.

Actuellement, des recherches ont pu permettre de déterminer que le Withania est aussi une plante utile pour récupérer l’effort après épuisement comme le cas des personnes en convalescences en augmentant l’oxygénation des cellules musculaires. En Inde c’est aussi utilisé dans la vie locale comme aphrodisiaque. Toutes ces propriétés permettent de classer la plante comme une sorte d’élixir anti-âge.

 

Utilisation et dosage du Withania

Utilisation interne :

En décoction, prendre 1 à 2 grammes de racine séchée pour une tasse, faire bouillir pendant 15 minutes et laisser infuser pendant 10 minutes. Il ne faut pas dépasser les deux tasses par jour pour prévenir les effets secondaires. Cette préparation permet de soigner les troubles de mémoires, mais peut aussi servir comme énergisant, tonifiant et aphrodisiaque.

En teintures, les extraits fluides peuvent être mélangés avec un verre d’eau à raison de 45 à 90 gouttes selon la concentration, à consommer jusqu’à 3 fois par jour sans dépasser la dose quotidienne. La forte dose peut provoquer des effets hypnotiques, mais peut dans ce cas être un puissant sédatif.
Pour bénéficier des bienfaits de la plante, un traitement de 2 mois espacés d’une semaine d’arrêt après chaque mois est nécessaire.

Utilisation externe :

L’utilisation externe concerne surtout les plaies et les inflammations ainsi que les maladies de la peau liée au stress comme l’eczéma et le psoriasis. Des préparations sous forme d’huiles essentielles mélangées à de l’huile végétale ou des lotions de massage peuvent s’appliquer sur les zones concernées. Une fois appliquée sur les pieds, elle permet de réduire les raideurs et les engourdissements.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés