La verveine odorante contre les maux d'estomac
Retour liste

Verveine odorante

Origine et historique de la verveine odorante

La verveine odorante ou verveine citronnelle est un arbrisseau appartenant à la famille des Verbénacées, pouvant atteindre 2 m de hauteur dans les régions chaudes, originaire d’Amérique du Sud. On le cultive dans les jardins là où il ne gèle pas ou très peu. Ses longues tiges ligneuses portent des feuilles étroites et allongées, rugueuses au toucher, groupées par trois autour de la tige. Elles dégagent une forte odeur de citron quand on les froisse. De juillet à septembre apparaissent de minuscules fleurs, blanches à l’extérieur, bleuâtres à l’intérieur. Ce sont les feuilles séchées de la verveine odorante (et non celles de la verveine officinale) qui sont vendues sous le nom de « verveine » pour préparer des infusions digestives. On fait deux récoltes de feuilles par an. La première, très estimée, faite en juin, donne des feuilles vert cendré, au parfum subtil et léger. La seconde, en septembre, procure des feuilles vert foncé, plus riches en huile essentielle, au goût plus prononcé, mais moins fin.

Les feuilles de la verveine odorante renferment une essence aromatique riche en citral, en cinéol, en limonène et en géraniol, des tanins, du mucilage et des flavonoïdes, dont la salvigénine, l’eupafoline et l’hispiduline.

 

Propriétés et bienfaits de la verveine odorante

La verveine odorante ou verveine citronnelle est excitante et digestive. Très active, on la recommande contre les pesanteurs d’estomac, les digestions pénibles accompagnées de contractions nerveuses de l’estomac et les palpitations. Elle est également sédative et peut être préconisée contre les troubles mineurs du sommeil. En même temps qu’elle aide à la digestion, la verveine favorise aussi les fonctions de la peau.

 

Utilisation et dosage de la verveine odorante

Utilisation interne :

- Infusion : Prendre 30 g par litre. Prendre une tasse après les repas en cas de mauvaise digestion. On peut aussi s’en servir comme boisson lors des repas, à la dose de 5 g par litre d’eau bouillante.

Une ou deux feuilles de verveine parfument agréablement toutes les autres tisanes.

Autres usages :

La verveine sert à faite une liqueur digestive du commerce, délicieuse et de grande réputation.

Toxicité :

Très agréable au goût, la verveine odorante ne doit cependant être utilisée qu’avec modération. En excès, elle peut avoir une action irritante sur la muqueuse de l’estomac, pouvant aller jusqu’à l’inflammation.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés