Les bienfaits de la vergerette du canada - Lesproduitsnaturels
Retour liste

Vergerette

Origine et historique de la vergerette du Canada

La vergerette du Canada est une plante annuelle appartenant à la famille des Astéracées. On l'appelle également, vergerolle du Canada, érigère du Canada, fausse camomille, herbe des français ou queue de renard. Sa hauteur varie de 30 à 80 cm de hauteur, selon l'endroit où elle pousse. La plante est originaire de l'Amérique du Nord et bien longtemps considérée comme une mauvaise herbe. En effet, elle se rencontre dans presque tous les genres d'endroits, les bords de routes, les friches, les jardins, les sentiers et même les sables de rivière. Les tiges sont plus ou moins dressées avec des fruits blancs en apparence plumeux comme le coton. Pendant l'époque des conquêtes, ces boules tendres blanches furent utilisées par les indigènes pour la confection de leurs oreillers. Elle présente des fleurs jaunes ou blanches.

Les anciens l'appelaient " Érigéron " et, apparemment son introduction dans la partie de l'Europe est très récente. Il paraît que cette plante ait été transportée accidentellement par des trappeurs qui ont rapporté des peaux de castors, qui, au contact de la broussaille, se retrouvent contaminées par des graines de la vergerette. Une fois arrivée en Europe, la plante fut considérée comme invasive et la prolifération dans toute la région fut tellement facile, car les graines peuvent être emportées par le vent.

La plante renferme du tanin et une essence aromatique à faible taux.

 

Propriétés et bienfaits de la vergerette du Canada

Grâce au tanin, la vergerette du Canada constitue un remède efficace contre les différents types de diarrhées, la dysenterie, les hémorragies et les pertes blanches. Elle est aussi très connue pour ses propriétés diurétiques et préventives contre le rhumatisme.

En plus de son activité anti-inflammatoire non négligeable, elle est aussi très pratique pour traiter la cystite, la protéinurie, l'œdème généralisé, le lumbago ; ainsi que pour soulager les douleurs articulaires.

 

Utilisation et dosage de la vergerette du Canada

Utilisation interne :

La vergerette est maintenant disponible en pharmacie sous forme de poudre totale ou sèche. Pour un adulte, prendre une gèlule matin midi et soir.

En infusion, prendre 50 g par litre d'eau bouillante, laisser bouillir pendant 2 minutes et infuser durant 15 minutes.

En décoction, prendre 30 grammes en poudre de la plante et porter à ébullition pendant 15 minutes dans un litre d'eau, filtrer avant de boire. La dose d'une cuillerée à café peut suffire entre chaque repas.

Utilisation externe :

La vergerette est conseillée comme antiseptique, adoucissant et astringent.

L'huile essentielle extraite de la plante est préconisée pour les traitements cités ci-haut.

Voici nos produits à base de Vergerette

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés