La spiruline : les vertus de l’algue miracle
Retour liste

Spiruline

Origine et historique de la spiruline

La spiruline est une microalgue bleue vert d’à peine un dixième de millimètre. Il existe sur terre depuis plus de trois milliards d’années, dans les milieux aquatiques. Il doit son nom à sa forme spiralée. Il y a 36 espèces de spirulines dans le monde et toutes sont comestibles. Celle que nous consommons est commune de la Californie et de l’Hawaï.

La spiruline a été découverte au Tchad par des scientifiques français dans les années 50. Ses valeurs nutritionnelles d’exception furent démontrées pendant cette époque-là, ce que le peuple de la région avait déjà connu bien plus tôt. En effet, cette l’algue miracle faisait déjà partie de leur alimentation, et ce depuis la nuit longtemps. C’est ce qui explique leur état santé. D’autre part, la spiruline est un aliment vital pour les flamants roses.

Les Aztèques, extraits du lac Texcoco, près de Mexico, une sorte de boue bleue, la spiruline. Ils s’en servaient en cas d’insuffisance alimentaire, pour combler les apports énergétiques indispensables. La spiruline fut ainsi consommée dans les pays en malnutrition comme le Pérou, le Togo, la Chine, le Vietnam et l’Inde. Dans le temps des Incas, cette population consommait fréquemment la spiruline comme un aliment à part entière.

Dans les années 70, la spiruline a commencé à gagner du terrain dans les pays industrialisés et est reconnue comme un aliment aux multiples vertus, un complément alimentaire essentiel.

La spiruline renferme des acides gras oméga 6, du bêta-carotène, de la cryptoxanthine, de la lutéine et de la zéaxanthine. Elle est riche en protéine, elle est une source de fer, de vitamine B12, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 de la chlorophylle, de la provitamine A, des oligo-éléments tels que le magnésium, manganèse, phosphore, molybdène, sélénium, zinc et cuivre. La spiruline a une faible teneur en calorie.
Elle a tout ce qu’il faut pour prévenir les carences nutritionnelles, voilà pourquoi on l'attribue le nom de « super-aliment ».

 

Propriété et bienfaits de la spiruline

La spiruline est une algue qui possède des vertus thérapeutiques étonnantes. Elle est efficace dans le traitement de la leucoplasie et prévient sa transformation en cancer. Des chercheurs indiens ont publié des essais cliniques en 1995 qui rapportaient une totale régression dans ce domaine. Des essais in vitro en 1998 ont mis en évidence la possibilité d'éradiquer les métastases du cancer des poumons. La spiruline permettait de stimuler le système immunitaire.

Sur des malades d'hyperlipidémie causée par le dysfonctionnement des reins, la spiruline contribue à diminuer les taux de lipides sanguins. Elle permet aussi de maîtriser le taux de glycémie chez les personnes atteintes du diabète.

La spiruline, grâce à sa forte teneur nutritive, est idéale pour faire le plein de vitalité. Elle nettoie le corps des impuretés, augmente l’endurance et améliore la résistance dans l'effort. Efficace dans les périodes de convalescences médicales ou chirurgicales, elle permet de booster l’énergie et le tonus.

La spiruline est un complément alimentaire aux bienfaits impressionnants. C’est également un allié idéal lors d’un régime minceur, grâce à ses actions coupe faim, ses vertus énergisantes et tonifiantes. Elle apporte tous les éléments essentiels pour éviter la carence en nutrition lors des régimes.

Pour les sportifs, ce super-aliment est le meilleur des éléments à cause de ses apports énergisants. Elle fournit des compléments d’acides aminés qui retardent la fatigue et les prévient les crampes. Elle soutient pendant l’effort et procure le surplus d’énergie nécessaire durant l’endurance.

 

Utilisation et dosage de la spiruline

En consommation régulière, la dose conseillée est de 3 gr par jour. Soit 1 cuillère à café.

- Prendre 1 càc de spiruline et du miel. Ajouter dans du yaourt et prendre au petit-déjeuner.

- Prendre 1 càc de spiruline. Ajouter dans du jus de fruit smoothie ou préparer du smoothie pomme, banane et spiruline.

- Saupoudrer des plats avec de la poudre de spiruline : crudités, potages, poissons, purées, viandes, toasts, sandwichs... toujours après cuisson.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés