Les bienfaits du soja sur la santé - Les Produits Naturels
Retour liste

Soja

Origine et historique du soja

Le soja, soya, glycine max ou haricot oléagineux est une plante légumineuse appartenant à la famille des Fabacées. Il est originaire du sud-est de l’Asie. Pourtant, on le retrouve dans tous les pays subtropicaux humides. Le soja est une plante annuelle avec de nombreuses variétés : grimpante, rampante et naine. Ce dernier est le plus courant. Ses tiges dressées mesurent entre 30 à 130 cm de long, ses feuilles sont composées de trois folioles, ses fleurs sont de couleur blanche ou pourpre et de petites tailles, ses fruits sont des gousses poilues de forme arquée et de longueur de 8 cm environ. Ce fruit contient les fameuses graines de soja. Des pépins de forme sphérique, mesurant plus de 5 mm et teintés de jaune, noir ou vert.

Le soja a été utilisé en Asie depuis 5 000 ans. En Chine, il fait partie des grains sacrés avec le blé, le riz, l’orge et le millet. Les Chinois utilisent le germe de soja fermenté pour ses effets sédatifs et carminatifs.

Le soja a été introduit en France vers le XVIIe siècle, mais son utilisation en phytothérapie ne date que de 1990. Cette même année fut marquée par la recherche sur les propriétés oestrogéniques des isoflavones. En 1990, également, mais du côté des USA, les recherches sur les propriétés anticancéreux des isoflavones continuaient. Ces études ont amélioré l’utilisation du soja en phytothérapie.

Depuis, le soja a été réputé dans le domaine de la santé mondiale. Il est utilisé dans de nombreux produits alimentaires comme le lait de soja, huile de soja, farine de soja…

Le soja renferme de la vitamine A ainsi que les vitamines du groupe B, des oligoéléments dont le glucide, l’isoflavone, le lipide; des sels minéraux, dont le potassium, le calcium, le fer, le cuivre, le zinc. Il est tout aussi riche en lécithine, stérol, en enzyme et en saponine.

Le soja est l’un des végétaux le plus riches en protéine puisqu’il contient les 8 acides aminés indispensables.

 

Propriétés et bienfaits du soja

Les graines de soja sont les plus utilisées en phytothérapie.

Le soja renferme de nombreux oligoéléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme à l’exemple de l’oméga 3 et oméga 6 dans l’huile de soja, permettant de réduire le stress et le taux de cholestérol dans le sang. En plus, le soja est bénéfique lors de la ménopause. Les phytoeostrogènes permettent de modifier l’activité hormonale. Donc, de diminuer certains symptômes de la ménopause, dont les sauts d’humeur.

Enfin, le soja est un aliment très apprécié des végétariens grâce à son apport protéinique.

 

Utilisation et dosage du soja

Le soja peut être consommé de différentes façons :

- En huile de soja : à utiliser uniquement crue.

- En lait : à utiliser comme le lait de vache sauf que le lait de soja est exempt de lactose et de cholestérol, mais très riche en oligoéléments.

- En sauce : d’où la fameuse sauce soya, peut remplacer le sel.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés