Les vertus de la sauge officinale - Les Produits Naturels
Retour liste

Sauge officinale

Origine et historique de la sauge officinale

La sauge officinale est un arbuste de la famille des Lamiacées. Elle peut atteindre les 50 cm de hauteur et se rencontre souvent dans les lieux arides. Les tiges sont dressées et portent des feuilles opposées allongées de couleur vert grisâtre surmontée de poils blancs sur la surface supérieure. Les fleurs sont violacées avec deux lèvres regroupées en épi sur le sommet de la tige et émettant une odeur très aromatique et volatile qui s'adoucit au séchage.

Son nom latin salvia signifie une " plante qui sauve " à cause de son utilisation multiple pour guérir les maladies, ce qui justifie ses diverses appellations : herbe sacrée, thé d'Europe ou thé de Grâce. Au temps des Gaulois, elle était considérée comme une plante miraculeuse qui était utilisée par les druides pour guérir presque toutes les maladies. Sa réputation était si populaire qu'on l'attribuait même comme une plante qui a le pouvoir de ressusciter les morts. Actuellement, cette plante est cultivée dans le monde entier comme condiments en plus de ses vertus médicinales.

La sauge officinale renferme des tanins, des flavonoïdes, des triterpènes, des diterpènes, des acides-phénols, de l'acide rosmarinique qui compose aussi le romarin. Il se compose entre autres d'essences aromatiques riches en camphre, en cinéole, en cétones monoterpéniques et en alpha ou béta thuyone.

 

Propriétés et bienfaits de la sauge officinale

Usuellement, cette plante est le menu principal de la soupe à la sauge, très apprécié par les Provençaux. En médecine traditionnelle, elle est un excellent tonifiant, pour le système digestif et le système nerveux. Pour le système digestif, elle stimule les fonctions de l'estomac et du foie, mais peut aussi calmer les douleurs et les nausées.

Après les maladies de longue durée, la sauge permet d'éviter les asthénies nerveuses et peut servir d'antiperspirant pour limiter la déshydrations due à la sueur. C'est donc une plante très pratique pour se remettre sur pied pendant les jours de convalescence en luttant contre la faiblesse, le manque d'appétit, les digestions pénibles, la dépression physique et morale.

Pour la femme, elle a une action tonifiante pour l'utérus en plus de régulariser le cycle menstruel. Elle a aussi une action hormonale qui contrôle le trouble de la ménopause.

Pour la glycémie, elle a un effet hypoglycémiant, fortement conseillé en cas de diabète.

 

Utilisation et dosage de la sauge officinale

Utilisation interne :

En infusion, prendre 15 à 20 g par litre d'eau bouillante qui équivaut à 5 ou 6 feuilles par tasse après chaque repas. Ce remède est efficace contre les sueurs nocturnes.

Il est aussi conseillé de prendre une tasse avant de se coucher.

Le vin de sauge est un antidiabétique vivement conseillé. Pour ce faire, prendre 80 g de la plante séchée et y verser un litre de vin bouillant. Le vin peut être blanc ou rouge du vin de liqueur. Pour augmenter le tonus, prendre 2 ou 3 cuillères à soupe après les repas et 2 verres par jour en guise de boisson pour les diabétiques.

La teinture est pratique pour les transpirations exagérées, faire macérer pendant 15 jours des feuilles de sauge tassée dans 2 fois leur volume d'alcool à 4 %. Presser pour en tirer le jus puis filtrer. Une cuillerée à café peut suffire, à boire dans un peu d'eau sucrée.

Utilisation externe :

En décoction, prendre 100 g par litre d'eau ou de vin. Ce liquide est utilisée pour soigner les dartres, les ulcères, les maux cutanés. Elle peut aussi servir de bain de bouche contre les aphtes, les infections produites pas les dentiers mal entretenus ainsi que les maux dentaires.

Un bain de sauge préparé avec une grande quantité de feuilles séchées est idéal pour apaiser les douleurs en cas de rhumatisme.

La macération d'une poignée de sauge dans de l'eau de Cologne pendant 4 à 6 semaines permet d'obtenir une excellente eau de toilette qui entretient et éclaircit la peau.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés