Sassafras, le traitement naturel des troubles urinaires
Retour liste

Sassafras

Origine et historique du sassafras

C’est un arbre dioïque appartenant à la famille des Lauracées, il mesure les vingt mètres de hauteur. Ses racines sont spongieuses et épaisses de couleur blanchâtre et qui change en rouge au contact de l’air. Il présente un tronc épais avec une écorce d’une grande rigidité et de teint rougeâtre. Son type de feuillage est caduc avec différentes formes de feuilles sur le même arbre, tantôt ovale, tantôt lobulaire. L’inflorescence du sassafras est peu visible. Toutefois, ses fleurs jaunes laissent une drupe d’une teinte bleutée.

Le sassafras est originaire d’Amérique du Nord notamment du Canada. On le rencontre, pourtant, dans toute l’Amérique, en Asie, au Brésil, à la Thaïlande et au Vietnam.

Le sassafras est une plante de la pharmacopée traditionnelle amérindienne. Il était connu pour ses propriétés toniques et diurétiques. Cette plante médicinale est réputée pour ses propriétés laxatives. Il agit également en cas de troubles de la digestion, dont l’indigestion et les spasmes gastriques.

Par ailleurs, le sassafras est reconnu pour ses effets anti-rhume et anti tuberculose. Il soulage aussi les rhumatismes et tonifie l’organisme après l’accouchement.

Les composants actifs du sassafras se trouvent dans son écorce, ses feuilles et sa racine. Cette plante médicinale renferme de l’essence, des alcaloïdes, des sels minéraux, des tanins, de la résine, du safrole, du camphre ainsi que de l’eugénol.

 

Propriétés et bienfaits du sassafras

Le sassafras est une plante qui possède d’innombrables vertus pour la santé.

Le sassafras est connu pour ses actions antirhumatismal et anti-inflammatoire ainsi que sédative. Cette plante réduit les douleurs articulaires et agit efficacement dans les crises de goutte.

En tant que plante dépurative et diurétique, il agit sur les troubles urinaires comme la cystite. Le sassafras serait aussi utile dans le traitement des calculs rénaux.

Par ailleurs, il est recommandé en cas de fièvre et de problèmes digestifs dont la dyspepsie et le gaz intestinal. Le sassafras aide à la cicatrisation des plaies et soulage les piqures d’insectes. Certains l’utilisent pour soulager l’acné et les eczémas.

Enfin, le sassafras est une plante désintoxiquant et stimulante. Il aide dans l’arrêt du tabac, il possède un effet positif sur la dépendance tabagique.

 

Utilisation et dosage du sassafras

- Huile essentielle du sassafras : préconiser en cas de traitements de troubles gastriques, douleurs articulaires et musculaires, fatigue générale, problème respiratoire.

- Cure antitabac : mettre quelques gouttes d’huile essentielle de sassafras dans du thé. Boire 3 tasses max. par jour.

- Cure douleurs musculaires et articulaires : verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau du bain. Ce qui permet également de stimuler la circulation.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés