Reglisse : la solution naturelle pour calmer la toux
Retour liste

Réglisse

Origine et historique de la réglisse

La réglisse est une plante vivace appartenant à la famille des Fabacées. Elle est originaire du sud-est de l'Europe et de l'Asie occidentale. La hauteur peut atteindre 1 à 1,5 m avec de longues racines ligneuses qui est d'ailleurs la principale raison pour laquelle on le cultive. Les tiges sont dressées et portant des feuilles composées de nombreuses folioles entières. Les fruits sont allongés en gousses et referment 3 à 4 graines brunes.

Les propriétés médicinales de la réglisse furent déjà révélées à l'époque des Grecs et des Romains ou ses racines douces et amères servaient pour la toux. L'effet bénéfique de cette plante pour la santé fut aussi découvert vers les années 1950 par des chercheurs hollandais.

À une certaine époque jusqu'à aujourd'hui, la réglisse est utilisée en confiserie pour fabriquer des pâtes à friandise connue sous le même nom. Le " coco ", une boisson bon marché très célèbre jadis dans les rues de Paris et Bruxelles, est aussi concocté à partir de l'arôme contenue dans la racine de cette plante.

Le principal constituant qui confie sa réputation à la réglisse est l'acide glycyrrhizique, un des éléments actifs qui est utilisé le plus souvent comme édulcorant et possède un pouvoir sucrant 50 fois plus que le glucose.

La racine de la réglisse renferme aussi de l'amidon, des sucres, des coumarines, des stérols, de l'asparagine, des triterpenoïdes, des isoflavones. Parmi les éléments actifs, figure aussi la liquiritine, les saponoïdes dont fait partie la glycyrrhizine.

La réglisse est également appelé bois doux ou racine doux.

 

Propriétés et bienfaits de la réglisse

En plus de ses propriétés adoucissantes pour la toux, la réglisse possède aussi des propriétés expectorantes et peut guérir avec succès certaines maladies de l'estomac. Il permet aussi de soulager les ulcères gastro-duodénaux et les différentes variations de la gastrite.

Les éléments actifs qui constituent le suc dans le réglisse permettent aussi de protéger les couches superficielles de cellules irritées grâce à un mince film protecteur, ce qui accélère donc la cicatrisation. Elle est aussi utilisée au Japon pour traiter les hépatites et les cirrhoses du foie.

L'utilisation de la réglisse ne se limite pas seulement au systême digestif. Elle est aussi un bon anti-inflammatoire contre l'arthrite, certains problèmes cutanés, les infections concernant le globe oculaire et aussi son effet laxatif.

 

Utilisation et dosage de la réglisse

Utilisation interne :

Par infusion ou macération à froid (conseiller pour les maladies respiratoires) : prendre 15 à 30 g de bois de réglisse dans un litre d'eau. Ceci soulage grandement les toux, les rhumes et les bronchites. Elle peut aussi être ajoutée comme édulcorant pour certaines infusions pectorales, laxatives et diurétiques.

La décoction et l'évaporation permettent d'obtenir des pâtes et des pastilles que l'on trouve sur le marché. Le suc ou jus de réglisse qui en résulte, connu aussi sous le nom de sucre noir, permet de guérir ou prévenir les infections gastriques.

Utilisation externe :

Prendre 200 g de bois de réglisse pour un litre d'eau et laisser réduire au trois quarts. Cette préparation peut être utilisée en bain de bouche contre les angines, les inflammations de la langue et les attaques bactériennes au niveau des dents.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés