Les vertus de la pimprenelle sur Lesproduitsnaturels
Retour liste

Pimprenelle

Origine et historique de la Pimprenelle

La pimprenelle est une plante vivace de la famille des Rosacées pouvant atteindre 40 à 80cm de hauteur et se rencontre surtout en Europe et en Asie tempérée. Elle est facilement reconnaissable dans les zones humides et dans les hautes montagnes par ses tiges dressées souvent rameuses, portant de longues feuilles avec des folioles allongées et dentées généralement de couleur verte. Les fleurs sont de couleurs pourpres très petites et denses, se regroupant au sommet des ramifications pour former un petit groupe en épi.

Cette plante n’apparaît dans les ouvrages qu’à partir du moyen âge et commença à se retrouver dans les plats et même dans le potager du roi à partir du XVIIIe siècle. Elle a ensuite été introduite en Amérique du Nord par les immigrants européens, et devenait une plante locale après quelques décennies. Elle fut même utilisée par les docteurs militaires pour guérir les cas de diarrhée au cours de la Première Guerre mondiale. Les écritures chinoises mentionnaient que la plante fut importée d’Asie par des pèlerins qui ont visité l’Angleterre quelques siècles av. J.-C. et l’ont offert comme un don aux Anglais pour ses vertus curatives.

La pimprenelle possède des constituants importants qui interviennent dans la médecine traditionnelle et le bien-être. Parmi les principaux composants, on peut citer les flavonoïdes et des tanins hydrolysables, dont la sanguine. La tige et les feuilles contiennent un taux plus faible en vitamine C, en saponine ainsi que des substances de la famille des triterpenes comme l’acide ursolique, le tormentoside et le nigaichigoside.

 

Propriétés et bienfaits de la Pimprenelle

La pimprenelle figure déjà dans les menus des restaurants et des préparations maison au même titre que le persil et les autres épices. Elle a aussi un goût très similaire au concombre, ce qui explique son utilisation dans la préparation de crudités.

Vu ses propriétés thérapeutiques, surtout pour l’appareil digestif, la pimprenelle était utilisée par les anciens comme hémostatique dans les cas d’hémorroïde, des vomissements de sang, les troubles intestinaux comme les entérocolites. Chez la femme elle favorise la lactation ainsi que les saignements trop abondants au cours des menstruations.

Pour les problèmes urinaires, la plante s’utilise traditionnellement comme diurétique pour les personnes ayant ce genre de trouble. La plante favorise également la digestion, la cicatrisation est par conséquent un antiseptique et astringent très efficace.

 

Utilisation et dosage de la Pimprenelle

Utilisation interne :

Préparer en décoction pendant 3 minutes des parties hautes de la plante après séchage à raison d’une cuillerée à soupe par tasse. Consommer 2 à 3 tasses par jours en cas de troubles intestinaux ou urinaires. La décoction peut aussi être faite à partir des rhizomes de la plante pour les cas de diarrhée chroniques.

Utilisation externe :

En infusion, prendre une tasse d’eau bouillante et infuser une cuillerée à café de pimprenelle séchée. Le résultat obtenu après refroidissement permet de régénérer la peau sur les zones de brûlures en cas de coup de soleil.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés