Les vertus de la petite pervenche - Les Produits naturels
Retour liste

Petite pervenche

Origine et historique de la petite pervenche

La petite pervenche est une plante vivace très réputée pour ses vertus médicinales. Appartenant à la famille des Apocynacées, elle est aussi connue sous divers noms vulgaires : Herbe à capucine, Violette des morts, Violette des sorciers, Violette des serpents, pucelage, violette mineure.

La petite pervenche mesure en moyenne 20cm de haut, elle est originaire du centre et du sud de l’Europe, mais actuellement très répandu dans toutes les régions en s’adaptant à tous les types de climats. Elle a été considérée depuis le moyen âge comme une plante magique, utilisé par les sorciers pour fabriquer les philtres d’amour, ce qui explique sa dénomination : « Violette des sorciers ».

C’est une plante rampante, avec un rhizome qui forme sur les nœuds des tiges sarmenteuses stériles et des tiges florifères plus dressées, les feuilles sont opposées coriaces et persistantes d’une couleur vert sombre. Par la couleur de ses fleurs à 5 pétales dérive le « bleu pervenche », une nuance de bleu violacée qui fond dans le paysage au cours du printemps. Dans les conditions favorables, cette plante peut être envahissante, c’est la raison pour laquelle certains jardiniers l’utilisent comme couvre-sol. Grâce aux tiges flexibles qui rampent au ras du sol, elles peuvent aussi se rencontrer sur les rochers, dans les montagnes en moyenne altitude et les sous-bois.

La plante renferme de nombreuses variétés d’alcaloïdes avec des modes d’action spécifiques. Les plus connues sont la vincamine et la famille des tanins pour leurs utilisations plus fréquentes et leurs vertus thérapeutiques.

 

Propriétés et bienfaits de la petite pervenche

Nombreuses sont les propriétés médicinales de la pervenche, en particulier au niveau cérébral. Certains alcaloïdes contenus dans les feuilles entretiennent les petits vaisseaux et favorisent ainsi l’oxygénation du cerveau en augmentant le débit sanguin. Par conséquent, il permet de soigner beaucoup de maladies liées aux hémisphères cérébraux, principalement sur les pertes de mémoire, les vertiges, le manque de concentration, et même les troubles de la vision et de l’audition.

Elle est aussi utilisée comme apéritif, fortifiant et tonifiant pour les personnes âgées, mais agit aussi sur la lactation en tarissant le lait des nourrices.

Par ses bienfaits sur la circulation sanguine, la petite pervenche permet aussi de guérir de nombreuses maladies vasculaires comme l’augmentation de la tension artérielle, les tachycardies, les ecchymoses, les saignements du nez.

 

Utilisation et dosage de la petite pervenche

Utilisation interne

La petite pervenche est peu recommandée pour un usage interne direct à cause des effets secondaires, sans oublier sa toxicité pour les reins et le foie. Cependant, à un faible dosage à raison de 30g de feuilles séchées dans 1l d’eau, il permet de faciliter la digestion avec un verre après les repas.

Une infusion peut aussi être préparée avec 30g de feuilles séchées dans 1l d’eau, la consommation entre les repas arrête la sécrétion lactée.

Utilisation externe

La décoction avec des quelques feuilles séchées dans 1l d’eau permet de soigner certaines maladies de la peau ou pour laver les plaies. Elle peut aussi être utilisée pour les bains de bouche afin de soigner les aphtes, gingivites, ou les maux de gorge.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés