Le persil, une plante médicinale diurétique et apéritive !
Retour liste

Persil

Origine et historique du persil

Le persil est une plante herbacée appartenant à la famille des Apiacées. C’est une plante annuelle haute de 40 à 60 cm, originaire du sud-est de l’Europe et de l’Asie occidentale. C’est une herbe condimentaire, la plus employée en cuisine. On la retrouve sous deux variétés, le « persil plat » et le « persil frisé ». Ses feuilles au pourtour triangulaire sont très finement découpées. Les petites fleurs, d’un vert jaunâtre, sont réunies en ombelle.

Durant l’époque gréco-romaine, le persil était utilisé comme condiments, mais aussi comme plante thérapeutique même si ce dernier était seulement utilisé pour des fins culinaires durant le Moyen Âge. Son histoire commence avec Dodoens, un grand botaniste flamand de la renaissance qui signale le persil comme étant un remède populaire de l’épilepsie, utilisé aussi pour traiter l’asthme et les cas de toux incessantes. Cependant, ces propriétés n’ont pas été retenues par la suite.

Beaucoup de scientifiques de renommée contemporaine comme Galien et Constantin dans l’Antiquité, Fernel au XVIe siècle et Cazin au XXe siècle recommandaient la racine de cette plante en tant que diurétique. Ceci pour le traitement des œdèmes cardiaque ou rénal (Abcès), maladies fréquentes à l’époque.

La racine du persil renferme des phtaléines, du falcarinol et une essence aromatique contenant de l’apiol, de la myristicine et du bêta-phellandrenne. Des flavonoïdes, des furanocoumarines, dont le bergaptère, les polyines, les phtalides, des vitamines, des sels minéraux et une essence aromatique de composition proche de celle de la racine, mais moins riche en apiol, sont présents dans les feuilles.

Les fruits renferment une essence aromatique assez semblable.

 

Propriétés et bienfaits du persil

En plus de cette propriété diurétique, la racine de persil a aussi une vertu apéritive, comme les quatre autres racines (Aches, asperges, fenouil et fragon), auxquelles elle s’unit dans le fameux sirop des « cinq racines ».

La plante entière avec ses semences contient un liquide huileux, l’apiol, auquel elle doit ses propriétés emménagogues et fébrifuges. Le persil agit efficacement dans les cas de règles irrégulières, difficiles et douloureuses. Il calme la douleur et rétablit la régularité dans le cycle menstruel.

Les semences, comme celles des autres apiacées, ont des propriétés carminatives (favorisant l’expulsion des gaz de l’intestin) et stomachiques (contre les maux d’estomac) elles sont également diurétiques.

Pour l’usage externe, les feuilles ont des propriétés résolutives, utilisées depuis longtemps en médecine populaire pour dissiper les engorgements des seins et tarir la lactation, comme pour calmer les piqûres d’insectes, les irritations cutanées, les contusions et les ecchymoses.

C’est également une plante embellissant, renommée pour éclaircir le teint et pour faire disparaître les taches de rousseur.

 

Utilisation et dosage du persil

Utilisation interne :

Pour la décoction : 50g de racine par litre d’eau à boire dans la journée comme apéritif et diurétique.

Pour une infusion : utiliser 4 à 8 g de semences par litre d’eau. Prendre 2 ou 3 tasses par jour comme carminatif.

Pour préparer un suc frais : prendre 100g par jour, comme emménagogue, 2 ou 3 jours avant l’arrivée présumée des règles.

On peut aussi prendre une infusion de plante sèche à la dose de 30 à 60g par litre d’eau, dont on boit 3 ou 4 tasses par jour.

 

Utilisation externe :

Comme cataplasmes : Les feuilles fraîches pilées servent de cataplasmes contre les engorgements des seins et les ecchymoses.

En cas de piqûre d’insecte, frotter l’endroit douloureux avec des feuilles fraîches froissées entre les doigts.

Décoction : Utiliser 50g de persil par litre d’eau et laisser bouillir pendant 10 minutes. Faire des ablutions avec cette eau à raison de 2 fois par jour en cas de rougeur des joues ou contre les taches de rousseur.

Pour affiner les chevilles, il est recommandé de garder toute la nuit des compresses imbibées de cette décoction et maintenir par une bande de Velpeau.

Voici nos produits à base de Persil

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés