L'orange : un fruit délicieux aux multiples bienfaits
Retour liste

Orange

Origine et historique de l’orange

L'oranger est un arbre fruitier sempervirent de type vivace d’une hauteur varie de huit à dix mètres. Il fait partie de la famille des agrumes, famille des rutacées. Il est constitué de branches épineuses surmontées d'un feuillage persistant en forme ovale, de couleur vert foncé brillant, avec une odeur très agréable. Son inflorescence est solitaire avec des fleurs hermaphrodites blanches qui apparaissent dès la fin du printemps et tout l'été donnant ensuite un fruit sphérique de couleur orange.

L’oranger est originaire de l'Asie et notamment du sud-est avec la Chine, l'Inde et le Viêtnam, mais on le rencontre également dans toutes les zones chaudes de la planète, jusque dans les pays méditerranéens et l'Indochine.

Depuis une décennie, l’orange figure parmi les plantes médicinales les plus utilisés en médecine traditionnelle dans de nombreux pays. Il est recommandé pour ses propriétés vivifiantes, excellentes pour stimuler l’organisme et le système nerveux, surtout en période hivernale.

L’huile extraite de l’oranger contribue à apaiser les états nerveux. Cette huile détend le patient et calme les nerfs. Il permet également à soulager les troubles générés par les états émotionnels sur la gestion.

Par ailleurs, l’huile extraite de l’orange douce constitue une vertu à détendre les muscles, à purifier le sang et à désintoxiquer l’organisme. On dit aussi que l’utilisation de cette substance huileuse permet de renouveler facilement l’organisme.

L’orange renferme des alcaloïdes dont la synéphrine et l’octopamine, des composés actifs comme la diosmine et la naringosine, des hespéridoside et rutosides, du tangérétine, du nobilétine ainsi que diverses vitamines dont la B1 et la B2, C, PP et A.

 

Propriétés et bienfaits de l’orange

En plus d’être un délicieux fruit, l’orange est une plante médicinale utilisée partout dans le monde. Elle possède des vertus thérapeutiques antiseptiques et stomachiques, carminatives et anti-infectieuses, sédatives et calmantes. L’orange est également un tonique digestif bien connu.

L’huile extraite de l’orange est tout aussi réputée que le fruit lui-même. Elle permet de calmer les états nerveux, les anxiétés et contrariétés qui accompagnent les mauvais états émotionnels. Elle aide à mieux dormir et efficace en cas de surmenage.

L’orange est connue pour son effet à calmer les troubles digestifs. En effet, elle aide à la digestion, soulage l’aérophagie et le ballonnement, protège la muqueuse gastrique et stimule l’appétit.
On la recommande également pour régler le rythme cardiaque et stopper les problèmes respiratoires comme la toux.

Grâce à son effet antiseptique, l’oranger aide à soigner les blessures et coupures cutanées. Par ailleurs, c’est un désodorisant naturel efficace.

 

Utilisation et dosage de l’orange

Utilisation interne :

- Infusion : faire bouillir 20 g des feuilles séchées dans 1 L d’eau pendant 15 min. Consommer 1 à 3 tasses par jour. Cette infusion est recommandée pour apaiser la nervosité, l’insomnie, l’aérophagie ainsi que les crampes digestives occasionnées par l’anxiété.

- Infusion de mélange de feuilles d’oranger et fleurs : mettre 1 càc dans une tasse d’eau chaude. Laisser infuser. Boire avant le coucher. Cette décoction est efficace en cas de troubles nerveux et insomnie.

Par ailleurs, l’orange permet de préparer de délicieuses marmelades : confiture, gelée, purée… Elle est également utilisée dans de nombreuses recettes délicieuses dont la tarte à l’orange, sauté de veau à l’orange, poulet au citron vert et à l’orange, etc.

On retrouve également des boissons à base d’orange : jus de fruit, liqueur, etc.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés