Marjolaine ou grand origan, une plante antiseptique efficace
Retour liste

Marjolaine

Origine et historique de la marjolaine

La marjolaine est une plante venant du sud-ouest de l'Asie. Elle appartient à la famille des Lamiacées et est connue sous le nom de grand origan. Sa hauteur varie annuellement de 20 à 40 cm. Elle est cultivée notamment pour ses vertus condimentaires. Ses tiges dressées portent de petites feuilles opposées, arrondies et d'un vert grisâtre. Les fleurs blanches, groupées en épis terminant les tiges, sont entourées de bractées arrondies caractéristiques. Pour cette raison, on parle souvent de marjolaine « à coquilles ». La plante dégage au froissement une odeur aromatique.

Les vertus thérapeutiques de la marjolaine résident notamment dans ses feuilles et ses sommités fleuries, composées d'essence aromatique, riche en hydrates et sabiennes, en terpinéol et en litanol. On y trouve également des flavonoïdes, d'acide caféique ainsi que de l'acide rosmarinique.

Auparavant, la marjolaine était déjà utilisée pour contrer les migraines et le nervosisme. Vers la fin du XVIe siècle, en Angleterre, John Gerarde la préconisait pour traiter les affections causées par le refroidissement de la tête et du cerveau.

 

Propriétés et bienfaits de la marjolaine

En usage externe, la marjolaine est un antiseptique efficace. C'est également un antispasmodique, idéal pour contrer les mauvaises digestions d'origine nerveuse, ou pour traiter les flatulences et coliques. En cas de migraine ou tics de la face, l'utilisation de la marjolaine est aussi bénéfique. Classée en tant que plante sédative depuis le XXe siècle, elle traite pareillement l'insomnie et l'anxiété. Elle freine effectivement l'anxiété et tonifie le cœur.

En outre, les douleurs rhumatismales, la sciatique et le torticolis s'atténuent avec l'usage externe de la marjolaine.

 

Utilisation et dosage de la marjolaine

Utilisation interne :

En infusion, la préparation de la marjolaine est comme suit :

-Prendre 50g de fleurs et feuilles par litre d'eau et infuser pendant 10 minutes.

-Boire entre les repas 2 ou 3 tasses par jour de cette potion. En cas de trouble de sommeil, en boire une tasse avant de se coucher.

Utilisation externe :

En usage externe, l'huile de marjolaine est parmi les plus conseillés en cas de douleur.

Pour la préparation d'huile de marjolaine, prendre 100g de plantes coupées, et mélanger dans 0,5 litre d'huile d'olive. Laisser en bain-marie bouillant durant une heure et égoutter. Cette huile convient pareillement pour traiter le rhume. Elle s'utilise dans ce cas par voie nasale.

En inhalation, la marjolaine est efficace contre le rhume de cerveau.

Autrement, on utilise les feuilles et les sommités fleuries fraîches ou séchées pour agrémenter des plats cuits, des soupes, des sauces ou des marinades. Son parfum aromatique est rend exquis toutes sortes de plats.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés