Lapacho, l'antibiotique naturel en cas d’infection virale
Retour liste

Lapacho

Origine et historique du lapacho

Le lapacho est un arbre originaire d’Amérique du Sud, de l’Argentine au Brésil et au Pérou. Il possède de larges feuilles opposées et de grandes fleurs pourprées à corolle en tube qui paraissent avant les feuilles. Le fruit est une longue et mince capsule. Le lapacho appartient à la famille des Bignoniacées.

Le lapacho était déjà employé par les Incas et d’autres peuples indigènes pour guérir les blessures, ainsi que contre la fatigue chronique.

L’écorce interne du lapacho renferme des flavonoïdes et des coumarines, des iridoïdes et des alcaloïdes, différentes vitamines et des oligo-éléments comme le potassium et le magnésium, le phosphore et le zinc, le chrome et le silicium, le manganèse et le cuivre, le cobalt et l’argent, l’or et le calcium, le fer, l’iode, ainsi qu’un puissant antibiotique le lapachon.

 

Propriétés et bienfaits du lapacho

On utilise l’écorce comme un antibiotique naturel en cas d’infection virale ou microbienne, en particulier du nez, de la gorge et des oreilles. Elle serait également efficace pour soigner les aphtes, l’hérpes et les mycoses. Le lapacho aurait des vertus anti-inflammatoires, antidiabétiques et hypotensives, et agirait sur la flore intestinale en favorisant le développement et la fixation des souches. Des recherches effectuées au Brésil dans les années 1960 auraient mis en évidence une certaine efficacité pour soigner les leucémies.

Le lapacho fait un peu figure de médicament miracle, mais les preuves de son efficacité dans tous les domaines où on le prescrit restent encore à apporter. Néanmoins, le bêta-lapachone est actuellement à l’étude comme antitumoral prometteur.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés