Vertus des plantes : le kapokier, une plante antispasmodique
Retour liste

Kapokier

Origine et historique du kapokier

Le kapokier, fromager, arbre coton, arbre aux amoureux, kapokier à fleurs blanches, arbre-bouteille, ouatier, ou bois de coton est une plante médicinale appartenant à la famille des Malvacées (bombacacées, malvaceae). Cet arbre tropical géant mesure entre quarante à soixante mètres et peut vivre plus de cent ans. Le tronc du fromager est cylindrique et régulier, avec des branches d'épines, un feuillage pétiolé et caduc. Les feuilles de cet arbre séculaire sont longues et alternées.

Le kapokier fleurit principalement entre le mois de janvier et février, pendant les nuits d'hiver. Il produit des fleurs de couleurs jaunes, rose ou blanc crème dont les pétales sont laineux. Ces fleurs produisent ensuite des fruits du genre capsule pendante contenant de la bourre grise placée sur les graines.

Le kapokier est originaire des Caraïbes et d'Amérique centrale, mais on le rencontre également dans toutes les zones tropicales avec l'Indonésie, le Cambodge et la Thaïlande, aux Antilles et en Amérique du sud et central.

Le kapokier ou le fromager renferme, dans sa racine, son écorce et ses feuilles, des tanins et de la résine, des stérols et des sels minéraux, des protéines et des isoflavones, des substances mucilagineuses.

 

Propriété et bienfaits du kapokier

Le kapokier ou le fromager est une plante médicinale utilisée par de nombreux pays et connue dans la pharmacopée populaire africaine, sud-américaine, indienne, sri lankaise, asiatique et caraïbe. Il est peu connu en Europe. Cette plante médicinale est préconisée pour traiter de nombreux maux et troubles comme les troubles de la peau, les maladies vénériennes, les problèmes buccaux, les maux de dents, les aphtes. En effet, le fromager possède des bienfaits thérapeutiques analgésiques et diurétiques, antiseptiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques.

Le kapokier est efficace pour apaiser les douleurs de ventre, dont les problèmes intestinaux, car il régule le transit intestinal. En plus, cette plante soulage les douleurs de la menstruation.

Par ailleurs, le fromager est préconisé en cas de crises d'asthme, de vertiges et de certains troubles mentaux. Il est même dit que cet arbre est bénéfique sur le diabète, en réduisant le glucose sanguin, les états fiévreux, la syphilis, la gonorrhée (chaude-pisse), les troubles cutanés superficiels. En cataplasme, il est appliqué sur les tumeurs.

 

Diverses utilisations du kapokier

Le kapokier est un arbre géant généreux, un arbre séculaire utilisé par de nombreux pays selon leur culture et leur savoir-faire.

- A l’époque des Mayas, le kapokier fut considéré comme l’arbre de vie, connut sous le nom de Yaxche.

- Aux Guatemala, Puerto Rico, Nicaragua, Guinée Equatoriale : le kapokier est classé comme étant l’arbre national de ces pays. Il est même visible sur le drapeau de la Guinée Équatoriale.

- En Afrique, le kapokier est utilisé comme bois d’œuvre dans la fabrication de pirogue, de caisse légère, de sculptures…

- En gastronomie : les feuilles, les fleurs et les fruits du kapokier sont utilisés dans la préparation de sauce. Les feuilles servent également de nourriture pour le bétail.

- Mali et Laos : ces pays utilisent l’écorce du kapokier pour soulager les abcès dentaires ou de gingivite.

- Congo : la décoction des feuilles du kapokier est utilisée pour traiter les aphtes, la gingivite, les diarrhées et les maux de ventre.

Par ailleurs, le kapokier est une référence dans l’ameublement et la décoration. Les poils fins et soyeux qui enveloppent les graines servent à produire une fibre végétale connue sous Le nom de Kapok. Elle est utilisée comme bourre imperméable, d'une grande isolation et imputrescible, très utilisée pour le rembourrage des coussins, des oreillers et des matelas.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés