Origine et bienfaits thérapeutiques du jonc commun
Retour liste

Jonc commun

Origine et historique du jonc commun

Le jonc commun est une plante d’un mètre de hauteur, elle appartient à la famille des juncacées ou joncacées. Elle est constituée de rhizome souterrain, d’une tige ronde et lisse, vert foncé, et qui se termine par des épillets de couleur brune. Les fleurs du jonc commun sont brunes ou vertes. Elles apparaissent au mois de juin jusqu’au mois d’août et sont ensuite suivies de fruit sec, en forme de capsules ovoïdes.

Le jonc commun est une plante aquatique. Elle est originaire d’Asie. Toutefois, on le trouve en Europe, dans les régions des Alpes, près des marais ou dans des lieux humides.

On l’appelle sous divers noms : jonc à mèche, jonc à lien, jonc des jardiniers, jonc épars, jonc diffus, etc.

Le jonc commun renferme du chlorure de sodium, de potassium, de la silice, de la potasse et des oxydes de fer.

 

Propriété et bienfaits du jonc commun

Le jonc commun est une plante spécifique dans la médecine traditionnelle chinoise elle est utilisée pour réguler l'eau et purgé l'humidité. Cette plante est le traitement pour filtrer la chaleur du poumon, pour arrêter les saignements, rafraîchir le sang, favoriser la miction et éviter l’infiltration de l’humidité.

Par ailleurs, le jonc commun possède des vertus diurétique et sédative. Elle soulage les maux de gorge, elle apaise les douleurs pendant la miction, principalement dans le cas de dysurie. Elle est recommandée en cas d’insomnie et de trouble de sommeil chez les enfants comme chez l’adulte. Le jonc commun était aussi utilisé dans le traitement de l’œdème et dans le cas de jaunisse.
Le jonc commun est également connu dans le traitement de troubles de la vessie.

En somme, cette plante possède de multiples bienfaits thérapeutiques pour la santé. Il est un diurétique et un anti-inflammatoire, un dépuratif et un fébrifuge, un sédatif et un pectoral.

 

Diverses utilisations du jonc commun

Le jonc commun servait à l’époque à la fabrication de lien. La paille est utilisée dans la fabrication de couverture, de nattes, de tatamis, … Les tiges de la deng xin cao servaient également à la fabrication de papier, fabrication de décoration ainsi que pour la phytoépuration.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés