Jie-geng : la plante médicinale antiasthmatique et antitussive
Retour liste

Jie-geng

Origine et historique du Jie-geng

Le jie-geng est une plante médicinale, très connue dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle appartient à la famille des campanulacées et est connue sous autres noms : la campanule à grandes fleurs, le platycodon à grandes fleurs ou la fleur ballon. Cette plante est originaire d’Asie, de Chine, du Japon, de la Corée ainsi que de Sibérie.

Le jie-jeng est une plante herbacée, avec une hauteur d’environ un mètre. Sa racine pivotante est fibreuse. Elle est également constituée de tige rigide, d’un feuillage dense et caduc. Ces feuilles sont allongées. Le jie-jeng est aussi composé de fleurs, qui commencent avec un bouton floral avant l’apparition des fleurs en forme d’étoile et qui sont de couleur bleu mauve. Ces fleurs apparaissent vers le mois de juin au mois d’août.

Le jie-geng est constitué de composants actifs à savoir des saponines triterpénoïdes, avec du platycodin et du despioplatycodin.

Propriété et bienfaits du Jie-geng

Le jie-jeng est une référence dans la pharmacopée traditionnelle chinoise. Il est utilisé en traitement de la toux, du rhume et de la bronchite. Cette herbacée médicinale est également indiquée en cas d’abcès pulmonaire, pleurésie et des infections de la gorge.

Par ailleurs, le jie-jeng possède des vertus thérapeutiques vermifuges, antiasthmatiques, anticholestérolémiques, anti-inflammatoires, antitussives, astringentes et carminatives, expectorantes et stomachiques.

La consommation de jie-geng permet de réduire le cholestérol du foie ainsi que la glycémie pour les diabétiques.

Utilisation du Jie-geng

- Le jie-geng est une plante comestible. Les jeunes pousses peuvent être préparées en salade. Par contre, les feuilles âgées sont à proscrire.

- Les vieilles feuilles de jie-geng, séchées puis broyées sont utilisées en tant qu’épice. Ses racines peuvent être cuites et préparées comme une soupe.

- En Asie, le jie-geng est utilisé en tant que plante ornementale. On la retrouve partout, dans les massifs denses et florifères et dans les jardins.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés