Iris d'Allemagne : une fleur bénéfique pour la santé
Retour liste

Iris d'Allemagne

Origine et historique de l’iris d’Allemagne

L’iris d’Allemagne est une plante médicinale, appartenant à la famille des iridacées. Elle est également connue sous divers autres noms dont l’iris des jardins, la flambe, l’iris bleu d’Allemagne, l’iris flambé, etc.

Originaire de Proche-Orient et d’Europe, l’iris d’Allemagne est une plante herbacée de 80 cm et d’environ un mètre de hauteur. Elle aime les climats chauds et ensoleillés. C’est pour cette raison qu’elle pousse notamment dans les pays du sud d’Europe.

Cette plante est constituée de racine à moitié enterrée, de tige cylindrique de couleur vert glauque, avec des feuilles lancéolées.

Les propriétés bénéfiques de l’iris d’Allemagne sont dues à la présence des tanins, de l’amidon, des flavonoïdes et du mucilage dans les racines de cette plante, et principalement dans ses huiles essentielles.

 

Propriétés et bienfaits de l’iris d’Allemagne

Auparavant, l’iris d’Allemagne était connu par sa vertu diurétique. Elle était préconisée pour traiter diverses maladies : bronchites, asthme, toux. C’était un anti-inflammatoire, expectorant et antiseptique. En outre, c’était un vermifuge efficace.

Conditionné en poudre, l’iris d’Allemagne convient pour apaiser les affections de la vessie, du foie et des poumons. Il est également préconisé pour traiter les infections respiratoires : bronchite, coqueluche, asthme, etc.

Aujourd’hui, l’iris d’Allemagne est aussi utilisé en parfumerie et en cosmétologie. Ces racines conviennent pour préparer diverses crèmes et huiles essentielles, si ces fleurs sont utiles pour réaliser du parfum.

 

Utilisation de l’iris d’Allemagne

- Poudre : le rhizome de l’iris d’Allemagne soulage les affections de la vessie, du foie et du poumon.

- Le rhizome frais peut être utilisé en tant que vermifuge et purgatif.

- L’infusion de racine d’iris bue avec du miel, du vinaigre est utilisé pour calmer la toux et le rhume. Elle permet également de soulager les indigestions.

 

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés