Hamamelis : un traitement naturel des affections du systeme veineux
Retour liste

Hamamélis

Origine et historique de l’hamamélis

L’hamamélis est un arbrisseau pouvant atteindre quelques mètres de hauteur. Il est originaire de l’est d’Amérique du Nord, où on le trouve dans les lisières des forêts humides. Il apparteint à la famille des Hamamélidacées. L’hamamélis est constitué de rameaux tortueux avec des feuilles ovales et largement dentées et inégales à la base de chaque côté du pétiole. Il porte des fleurs avec quatre pétales en forme d’étroites lanières jaune poussin. Ces fleurs poussent en automne, ou en plein hiver.

Depuis des siècles, l’hamamélis a été utilisé par les Indiens pour atténuer les hémorragies, les règles excessives, ainsi que les inflammations cutanées. Et c’est par la suite que les colons américains ont découvert les vertus thérapeutiques de cette plante. Collison l’a introduit en Europe en 1736. Après des découvertes médicinales de l’hamamélis, vers le XIXe siècle, il est devenu une médication classique pour traiter notamment les affections veineuses.

Les feuilles de l'hamamélis renferment une essence aromatique, des flavonoïdes et d'importantes quantités de tanins, dont l'acide gallique et l'hamamélitanin. L'écorce est également très riche en tanins et contient des proanthocyanidols.

 

Propriétés et bienfaits de l’hamamélis

L’hamamélis est un anti-inflammatoire, un astringent et un vasoconstricteur. Il convient pour traiter tout type d’affections du système veineux, que ce soient les varices, l’hémorroïde, les congestions de la prostate ou les séquelles de phlébite, les métrorragies congestives, ou autres. Il est parfois utilisé avec de l’hydrastis, sous forme de teinture ou de composé fluide.

L’hamamélis est également préconisé en cas de diarrhée. Et pareillement, il entre dans la composition pour soigner la peau, traiter des imperfections sur le visage.

En forme de lotion ou en eau distillée (fabriqué avec les rameaux) l’hamamélis est efficace contre les dermatoses, l’eczéma et les piqûres d’insectes.

 

Utilisation de l’hamamélis

Utilisation interne :

 

Infusion : À préparer avec 20g de feuilles par litre d’eau, et à prendre dans la journée. Le goût de cette potion est amer et âpre.

Utilisation externe :

 

Décoction : À préparer avec 30 g de feuille par litre d’eau et à utiliser en application cutanée.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés