C’est une petite apiacée atypique, originaire des régions tropicales du globe, de l’Asie à l’Afrique et à l’Amérique du Sud. Le gotu kola appartient donc à la famille des Apiacées. Contrairement à celles de la plupart des membres de sa famille, ses feuilles sont entières et arrondies. Elles sont portées par groupes le long de minces stolons. Parmi elles apparaissent de petites ombelles de fleurs verdâtres.
La plante renferme une essence aromatique, des stérols, un principe amer et des saponosides, en particulier l’asiaticoside et le madécassoside.
Remède traditionnel de la médecine ayurvédique, le gotu kola soigne les maladies de la peau, y compris la lèpre.
Il traite également les troubles nerveux tels que l’épilepsie et l’hystérie. On lui attribue la vertu de favoriser la concentration et la mémoire. En Afrique, le gotu kola est utilisé avec succès contre la bilharziose, grave infection parasitaire courante en milieu tropical.
En Europe, on en prépare des infusions, des teintures ou des extraits contre les rhumatismes en raison de son action anti-inflammatoire et pour lutter contre les troubles de la circulation veineuse.
Des cataplasmes sont appliqués pour soigner l’eczéma. On signale parfois des réactions de photosensibilisation consécutives à l’utilisation de la plante. Ses vertus cicatrisantes seraient dues à l’asiaticoside qui augmente effectivement, tests à l’appui, la production de collagène.
Les feuilles fraîches sont consommées crues ou cuites dans les différents pays où pousse la plante. Leur fraîche saveur de carotte est agréable.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00