Gotu kola, le traitement naturel des maladies de la peau
Retour liste

Gotu kola

Origine et historique du gotu kola

C’est une petite apiacée atypique, originaire des régions tropicales du globe, de l’Asie à l’Afrique et à l’Amérique du Sud. Le gotu kola appartient donc à la famille des Apiacées. Contrairement à celles de la plupart des membres de sa famille, ses feuilles sont entières et arrondies. Elles sont portées par groupes le long de minces stolons. Parmi elles apparaissent de petites ombelles de fleurs verdâtres.

La plante renferme une essence aromatique, des stérols, un principe amer et des saponosides, en particulier l’asiaticoside et le madécassoside.

 

Propriétés et bienfaits du gotu kola

Gotu kola

Remède traditionnel de la médecine ayurvédique, le gotu kola soigne les maladies de la peau, y compris la lèpre.

Il traite également les troubles nerveux tels que l’épilepsie et l’hystérie. On lui attribue la vertu de favoriser la concentration et la mémoire. En Afrique, le gotu kola est utilisé avec succès contre la bilharziose, grave infection parasitaire courante en milieu tropical.

En Europe, on en prépare des infusions, des teintures ou des extraits contre les rhumatismes en raison de son action anti-inflammatoire et pour lutter contre les troubles de la circulation veineuse.

Des cataplasmes sont appliqués pour soigner l’eczéma. On signale parfois des réactions de photosensibilisation consécutives à l’utilisation de la plante. Ses vertus cicatrisantes seraient dues à l’asiaticoside qui augmente effectivement, tests à l’appui, la production de collagène.

 

Autres usages du gotu kola

Les feuilles fraîches sont consommées crues ou cuites dans les différents pays où pousse la plante. Leur fraîche saveur de carotte est agréable.

Espace Infos

Nous Sommes à votre Écoute
du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30
00 41 22 548 35 20
04 28 01 10 56
numéros
non
surtaxés